Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Actualités dans le traitement des intoxications médicamenteuses
Ramy Azzouz, Thibault Duburcq, Daniel Mathieu le 30-04-19

Pour l'essentiel, la prise en charge repose sur le traitement symptomatique des défaillances d'organe dont l'assistance circulatoire mécanique est le volet le plus agressif.

Les intoxications médicamenteuses sont une cause fréquente de recours aux services d'urgence. Les progrès constants de la réanimation ont drastiquement diminué la mortalité intrahospitalière. Cependant, il existe encore des situations critiques liées à la toxicité des produits ingérés ou aux comorbidités de l'intoxiqué. Le succès de la prise en charge des victimes repose sur la rigueur des démarches diagnostique et thérapeutique. Les deux écueils à éviter sont la confiance aveugle en l'analyse toxicologique et la croyance qu'il faille toujours recourir au traitement par antidote quand il existe.
Or le clinicien peut se sentir perdu devant la multitude de produits possiblement impliqués avec, pour certains, des prises en charge spécifiques. C'est pourquoi il convient de rappeler que les centres antipoison sont des structures d'expertise toxicologique répondant 24 heures sur 24 aux demandes de conseil du grand public comme des professionnels.
Parmi les nombreuses avancées apparues ces dernières années, nous avons choisi de développer quatre sujets : la décontamination digestive car il existe toujours dans la pratique clinique des déviations vis-à-vis des recommandations ; les intoxications par les solutions hydro-alcooliques ; les intoxications par les molécules apparentées aux benzodiazépines car leur fréquence et sévérité potentielle sont largement sous-estimées ; et le recours de plus en plus fréquent à l'assistance circulatoire extracorporelle dans la prise en charge des intoxications graves par toxiques cardiotropes.

Quelle stratégie de décontamination ?
Pendant plusieurs décennies, toute ingestion de toxique conduisait à la réalisation d'un lavage…