Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Allergie alimentaire : quelles précautions en milieu scolaire ?
Alexandra Karsenty le 12-09-19

Les allergies alimentaires et les réactions anaphylactiques, parfois sévères, sont de plus en plus fréquentes chez l'enfant. "environ 10% des anaphylaxies alimentaires surviennent en milieu scolaire".

La mise en place d'un projet d'accueil individualisé (PAI) a pour but de sécuriser les conditions d'accueil de ces enfants en précisant les allergènes en cause, les modalités de restauration et de goûter, les aménagements d'activité éventuels, ainsi que si nécessaire le protocole d'intervention médicale d'urgence.
Le médecin traitant peut être sollicité en première ligne par la famille, pour rédiger le PAI. Selon ses compétences propres en allergologie, il pourra le rédiger seul, ou en lien avec le médecin allergologue qui suit l'enfant, en particulier pour la première demande. Les recommandations actualisées d'établissement d'un PAI pour un enfant allergique, font l'objet de cette mise au point. Un nouveau PAI devrait prochainement voir le jour (le dernier datant de la circulaire interministérielle de 2003), plus précis, comprenant une fiche descriptive des signes de gravité devant déclencher le protocole d'urgence, et uniformisant la conduite à tenir par le personnel scolaire et périscolaire ; encore insuffisamment formé.







En savoir plus :

- Pouessel G. et le groupe de travail "Allergie en milieu scolaire" de la Société française d’allergologie. Allergie alimentaire de l'enfant et accueil en milieu scolaire : quelles précautions ? Rev Prat 2018;68(6):647-53.