Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Antipsychotiques : attention ! prise de poids et troubles métaboliques
ANSM le 12-11-18

(Extraits du Point d'information (ANSM) du 29 octobre 2018)

Un traitement par antipsychotiques peut être à l'origine d'une prise de poids et de troubles métaboliques tels que diabète et/ou dyslipidémie.

Avant le traitement, il est recommandé de :
- rechercher les facteurs de risque du patient (antécédents médicaux, traitements en cours, hygiène de vie) ;
- pratiquer des bilans cliniques et biologiques (calcul de l'indice de masse corporel, mesure du périmètre ombilical, mesure de la pression artérielle, dosages à jeun de la glycémie, du cholestérol (total, HDL, LDL) et des triglycérides) ;
- informer les patients et leur entourage de la nécessité de consulter rapidement, en cas de survenue de symptômes évocateurs d'un diabète (polyurie, polydipsie, perte de poids).

Pendant le traitement, une surveillance étroite doit porter sur le poids, la glycémie, la pression artérielle et le bilan lipidique.
La stratégie de surveillance dépend des facteurs de risque trouvés avant l'instauration du traitement, des signes cliniques apparaissant pendant le traitement, et du traitement antipsychotique instauré.

En cas d'anomalies détectées pendant le traitement :
- il est recommandé de rappeler aux patients les règles hygiéno-diététiques.
- la prise en charge thérapeutique doit faire intervenir médecin traitant et psychiatre et peut amener, dans certains cas, à orienter le patient vers un spécialiste.







En savoir plus :

- Point d'information (ANSM) du 29 octobre 2018, cliquez ici.