Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Apport de la réflexion éthique dans l'évolution des programmes de dépistage organisé des cancers
Odile Jullian, Sylviane Darquy, Grégoire Moutel, Nathalie Duchange le 10-02-19

Informer, renforcer l'accompagnement par les professionnels et réduire les inégalités.

L'émergence d'une réflexion éthique dans le pilotage des programmes de dépistage organisé des cancers a conduit, depuis 2009, l'Institut national du cancer (INCa) à mettre en place un groupe de réflexion sur l'éthique des dépistages (GRED) composé d'experts, sur la base d'un équilibre entre éthiciens, épidémiologistes, spécialistes de la politique de santé publique et acteurs de terrain (structures de coordination des programmes de dépistage et professionnels de santé).
Dans une logique d'éthique appliquée qui vise à apporter des éléments de réponse à des questions d'ordre pratique, les travaux de ce groupe ont consisté en une évaluation de chacun des trois programmes de dépistage (cancer du sein, cancer colorectal et cancer du col de l'utérus) tant du point de vue de leur organisation que de la place et du rôle des professionnels de santé impliqués. Cette analyse repose sur le respect des droits fondamentaux de la personne. L'approche développée dans les rapports successifs repose sur des valeurs communément partagées telles que l'intérêt collectif, l'intérêt individuel, l'équité et le respect de la personne.

Des propositions concrètes
Soutenue par les Plans cancer 2009-2013 et 2014-2019, cette expertise a permis de formuler des propositions concrètes permettant d'améliorer l'organisation et les modalités d'information de ces programmes tout en respectant le principe d'autonomie.
L'expertise éthique portée sur les programmes a reposé sur une analyse critique du parcours de dépistage, complétée par des auditions d'acteurs de terrain. Chacun des trois programmes a donné lieu à des réflexions spécifiques en fonction de leurs particularités. L'ensemble des préconisations constitue un socle éthique commun à cette démarche de santé publique…