Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Cancer de la prostate : en fait-on trop ou pas assez ?
François Desgrandchamps le 20-04-13

Il n'y a pas un, mais plusieurs cancers de la prostate… On peut schématiquement distinguer les cancers de la prostate agressifs qu'il faut trouver et traiter et les cancers non invasifs qu'il ne faudra pas traiter... Écoutez les explications de François Desgrandchamps (services d'urologie et de cancérologie-radiothérapie, hôpital Saint-Louis, AP-HP, Paris, France) et retrouvez toutes les réponses à vos questions dans la monographie de La Revue du Praticien qui paraît le 20 avril 2013.

 

« …Le dépistage du cancer de la prostate suscite actuellement beaucoup de polémiques. Mais il faut peut-être changer la perspective du débat. Découvrir chez un patient de 65 ans un cancer de prostate de score Gleason 7 avec plus de 50 % des biopsies positives lui permet d'avoir un traitement local précoce et lui évite probablement une maladie symptomatique incurable quelques années plus tard. Dans ce cas, le dépistage a été utile. Au contraire, chez le même patient, l'existence d'une carotte positive pour un adénocarcinome de Gleason 6 n'aura probablement aucune conséquence sur sa santé. Dans ce cas, le dépistage peut être considéré inutile, voire délétère si un traitement abusif a été proposé… ».

L'incidence du cancer de la prostate est-elle en augmentation ? Pourquoi un dépistage du cancer de la prostate et comment ? Qu'est-ce que la surveillance active ? Le traitement du cancer de la prostate est-il efficace ? Existe-t-il un surdépistage ou un surtraitement ? Quels sont les risques liés aux biopsies de prostate ?




Déclaration d'intérêts :

F. Desgrandchamps déclare des activités de conseil auprès de Bouchara Recordati, Recordati, GSK, Rottapharm, Astellas, Lilly, Abbott; et avoir été invite en qualité d’intervenant par Bouchara Recordati, Recordati, GSK, Astellas, Abbott.




En savoir plus :

- Desgrandschamps F, Hennequin C. Faut-il traiter les cancers de la prostate ? Rev Prat 2013;63:465-8.
- Soulié M. Salomon L. Dépistage du cancer de la prostate : pourquoi, comment ? Rev Prat 2013;63:469-79.
- Ploussard G. Surveillance active du cancer de la prostate. Rev Prat 2013;63:485-8.
- Salomon L. Biopsier la prostate : un geste sans risque ? Rev Prat 2013;63:472.
- Rozet F. Cancer localisé de la prostate à haut risque de progression. Rev Prat 2013;63:494-6.
- Prostatectomie radicale robotisée.

TAG(s) : Cancérologie - Santé publique - Urologie