Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
DPC : des questions en suspens
Patrice François le 30-03-12

Quels sont les éléments du portefeuille de développement Professionnel Continu (DPC) proposé par La Fédération des Spécialités Médicales (FSM)? Comment établir des orientations  thématiques en tenant compte de la diversité des spécialités, des politiques et stratégies des établissements, et/ ou des particularités des besoins nationaux et/ou régionaux ? Ecoutez les explications de Patrice François, membre du comité DPC de la FSM (Unité d'évaluation Médicale, CHU Grenoble).

 

Des listes d'actions sont répertoriées dans deux grandes catégories : cognitives d'une part (de type mise à jour ou actualisation des connaissances) et évaluatives d'autre part (actions d'évaluation des pratiques).

Peut –on définir des orientations nationales ou régionales adaptée à toutes les spécialités médicales? Cela semble difficile si ces orientations ne sont pas très «générales» par exemple un thème comme «la sécurité des soins»… Le rôle de la commission scientifique indépendante (CSI) sera probablement important pour que ces orientations soient faisables.

Enfin, la question du barème des points par type d'action, qui doit être équitable et homogène pour toutes les spécialités n'a pas été non plus tranchée.







En savoir plus :

- Dossier : Développement Professionnel Continu (DPC) et Questions /Réponses

- http://www.specialitesmedicales.org

TAG(s) : Santé publique