Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
DPC : plus d’1 million d’attestations à vérifier ?
Jean-François Gravié le 10-03-12

Qu’est-ce qu’un effecteur de Développement Professionnel Continu (DPC) ? Quelles sont les évolutions en cours ? Un partage des informations entre tous les acteurs du DPC via une plateforme? Ecoutez les explications de Jean-François Gravié membre du comité DPC de la FSM (Chirurgie générale et digestive,Toulouse).

 

 

Un effecteur de DPC est un organisme capable de fournir des programmes de DPC, incluant des formations cognitives et évaluatives. Il doit s’enregistrer auprès de l’OGDPC qui est l’organisme de gestion du DPC. Il y a en entre 300 et 400 effecteurs du DPC. Les organismes qui ont eu un agrément de FMC ou d’EPP, validés soit par l’HAS, soit par le Conseil National de FMC ou par l’Organisme de Gestion Conventionnel sont considérés comme organisme de DPC transitoires jusqu’au 30 juin 2013.
Cette obligation de DPC, bien qu’obligatoire dès à présent, ne sera vraiment opérationnelle qu’en 2013. Les règles du jeu seront établies dès que seront publiés les arrêtés ou décisions liées au travail de l’HAS et de la Commission Scientifique Indépendante (CSI) qui est en voie de constitution. Les ODPC factureront aux professionnels de santé les programmes de DPC que suivront chacun d’entre eux. Ces frais seront inclus dans un forfait dont le montant n’est pas encore fixé. Dans ce forfait seront inclus les frais facturés par l’ODPC, et pour les médecins libéraux une indemnité pour perte de ressource et les frais induits (transport, hébergement etc.). Si l’on tient compte des 200 000 médecins en France, les conseils départementaux de l’Ordre des médecins devraient, au moins tous les 5 ans, vérifier au moins 1 million d’attestations de participation au DPC…




Déclaration d'intérêts :

Jean-François Gravié est membre du comité DPC de la FSM.




En savoir plus :

- Dossier : Développement Professionnel Continu (DPC) et Questions/Réponses
- http://www.specialitesmedicales.org

TAG(s) : Santé publique