Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

oxygène
Sommaires de la revue du praticien
Photothèques
Éric Galam. Burn out des médecins : oser en parler
Serge Cannasse le 10-04-17

Médecin généraliste, il coordonne depuis 10 ans le Numéro Vert 0826 004 580 d'aide aux soignants en difficulté de l'Association d'aide aux professionnels de santé & médecins libéraux. Il est un des organisateurs du colloque européen de l'EAPH, à Paris, les 24 et 25 avril 2017.

Qu'est-ce que le burn out ?
Ce syndrome qui touche les professionnels dont le métier est tourné vers les autres (soignants, enseignants, etc.) comporte trois dimensions : l'épuisement émotionnel, la dépersonnalisation (le patient devient un objet) et la perte de l'accomplissement personnel (le travail n'épanouit plus). Chaque dimension est évaluée par une série de questions (22 au total) dont les réponses sont graduées de 1 à 5 sur une échelle de Likert, déterminant trois degrés (fort, moyen, faible). Il existe de nombreuses discussions sur le seuil définissant le burn out et même sur la légitimité scientifique de la notion. Il n'empêche qu'elle met l'accent sur des aspects importants de la vulnérabilité professionnelle.
Il est abusif de l'appliquer à tous les métiers, comme on a tendance à le faire actuellement. Le burn out a été décrit par la sociologue Christina Maslach à partir d'un travail  sur les soignants et ceux…