Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Florence Ambrosino. Infirmières de pratique avancée et MG : une question de confiance
Serge Cannasse le 30-04-18

Infirmière libérale pendant plus de 30 ans, titulaire d'un master de sciences cliniques infirmières, elle participe à des réunions de concertation organisées par la DGOS sur les pratiques avancées.

Infirmière clinicienne ou de pratique avancée, assistante médicale : quelles différences ?
Le certificat d'infirmière clinicienne est privé, il est obtenu auprès d'un des deux instituts qui le délivrent en France après une formation approfondissant les compétences infirmières en matière d'accompagnement du malade, par exemple dans la prise en charge de la douleur. Environ 3 000 personnes l'ont obtenu. Un niveau supplémentaire avait été créé, mais son intérêt a disparu après la création de la filière licence-master en sciences infirmières en 2009.
L'assistante médicale n'existe pas dans notre pays. Aux États-Unis, elle travaille au sein de protocoles très stricts, pouvant comporter la prescription de certains actes. Cela ressemble à nos délégations d'activités (je préfère ce terme à celui de "tâches") qui sont souvent très localisées : l'infirmière reçoit une formation "maison" pour effectuer certains actes supervisés par le praticien ou l'équipe médicale. C'est également le cas des infirmières Asalée. Ces professionnelles ont une autonomie encadrée par un protocole. Par exemple, si l'une d'elles fait doser une hémoglobine glyquée, elle ne peut pas proposer une éventuelle adaptation thérapeutique à la suite de l'interprétation du biologiste.
Elle peut pratiquer certains actes d'investigation appartenant à une liste précise, par exemple une spirométrie, elle peut réaliser un entretien avec le patient pour savoir où il en est, etc., mais elle transmet ces informations au médecin, qui prendra la décision thérapeutique.
Une infirmière de pratique avancée (IPA) a acquis une certaine expérience professionnelle, qu'elle va compléter par deux ans de formation pour obtenir un master (les infirmières ont…