Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Infections broncho-pulmonaires communautaires de l'adulte et de l'enfant
Quentin Philippot, Guillaume Voiriot, Muriel Fartoukh le 30-09-19

ITEM 151

OBJECTIFS :
CONNAÎTRE la prévalence et les agents infectieux.
DIAGNOSTIQUER les complications
et CONNAÎTRE les critères d'hospitalisation ainsi que les traitements des bronchites aiguës, des bronchiolites, des exacerbations de BPCO et des pneumonies communautaires.
CONNAÎTRE le traitement de la pneumonie à pneumocoque.

Nosographie
Les infections bronchopulmonaires ou infections respiratoires basses de l'adulte et de l'enfant sont l'une des principales causes de morbi-mortalité en France. La survenue de ces infections chez un sujet non exposé aux soins en définit le caractère communautaire. Le site de l'atteinte – bronchique ou parenchymateuse – détermine deux grands cadres nosologiques. Les caractéristiques de l'hôte distinguent les infections respiratoires basses survenant sur poumon sain de celles survenant sur poumon pathologique, et les infections respiratoires basses du sujet immunocompétent de celles du sujet immunodéprimé.
Les infections respiratoires basses communautaires sont ainsi divisées en cinq entités : bronchite aiguë du sujet sain, exacerbation de bronchopneumopathie chronique obstructive, bronchiolite du nourrisson, pneumonie aiguë communautaire et pneumonie de l'immunodéprimé.
Nous aborderons successivement la bronchite aiguë du sujet sain et la pneumonie aiguë communautaire. La bronchiolite du nourrisson est traitée dans un focus dédié aux aspects pédiatriques des infections respiratoires basses. La pneumonie de l'immunodéprimé est traitée dans les items 165 et 187. L'exacerbation de bronchopneumopathie chronique obstructive est traitée dans l'item 205…