Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
La dialyse et le sujet âgé
Valérie Caudwell le 20-05-19

Les impératifs de performance de la dialyse ne sont pas identiques pour une population jeune et une population très âgée. La dialyse peut être débutée plus tardivement chez le sujet âgé et selon un schéma plus progressif.

L'insuffisance rénale chronique touche un nombre croissant de patients en France et en particulier les sujets âgés. Cela est lié au vieillissement de la population mais aussi à l'augmentation de la prévalence de pathologies sources de complications rénales comme l'hypertension artérielle et le diabète de type 2, et paradoxalement à l'amélioration de la prise en charge et de l'espérance de vie de ces patients qui ont ainsi plus de risque de développer ces complications rénales à terme.
Les données épidémiologiques font état en 2015 d'environ 350 000 patients souffrant d'insuffisance rénale chronique aux stades 4 et 5, dialysés ou non, dont 52 % ont plus de 65 ans. Ce nombre continue de croître de 3,5 % par an. De plus, parmi les 46 000 patients dialysés, près de 40 % ont plus de 75 ans, l'âge médian de démarrage de la dialyse étant de 70,3 ans. Les troisième et quatrième âges sont donc particulièrement concernés par l'insuffisance rénale terminale et doivent bénéficier de la prise en charge la plus adaptée à leur maladie et à leurs spécificités.

Spécificités de la population gériatrique
Compte tenu des caractéristiques des patients gériatriques, certains paramètres sont à prendre en compte tout particulièrement. En premier lieu, leur fragilité, qui combine fatigabilité, réduction de l'activité physique et de la masse musculaire, dénutrition, risque accru de chutes et d'hospitalisations. En second lieu, les comorbidités. Ces patients sont souvent atteints de maladies cardiovasculaires, de diabète compliqué, voire d'hémopathies ou de cancers évolutifs. Ils peuvent avoir des troubles cognitifs, des syndromes démentiels ou des handicaps physiques, qui doivent…