La ponction lombaire chez l'enfant : indications, réalisation et complications | La Revue du Praticien
Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
La ponction lombaire chez l'enfant : indications, réalisation et complications
Sébastien Héritier, Héloïse Torchin, Aude Verstraete, Nathalie De Suremain, Guy Leverger, Ricardo Carbajal, Arnaud Petit le 30-04-18

Pédiatrie. Cet acte aux indications nombreuses a des spécificités pédiatriques dont la connaissance théorique et pratique est un facteur associé à la réussite du geste.

Une ponction lombaire consiste à recueillir du liquide céphalorachidien (LCR) dans un but diagnostique et/ou thérapeutique au niveau de l'espace sous-arachnoïdien lombaire, par une aiguille introduite en dessous de la terminaison de la moelle épinière. Cette mise au point présente des connaissances théoriques et pratiques sur ce geste technique, en précisant les indications principales, contre-indications et circonstances nécessitant un examen paraclinique préalable, les étapes de réalisation, la prévention de la douleur et de l'anxiété générées par cet examen et les principales complications.

Quand faire une ponction lombaire ?
La principale indication est le diagnostic d'une infection du système nerveux central qui, chez le nourrisson, peut se manifester par un tableau clinique plus subtil que chez l'adulte. Ainsi, un certain nombre de situations cliniques sont des indications à une ponction lombaire, qui peuvent varier selon les protocoles de chaque service d'urgence pédiatrique et évoluer avec les données d'études récentes :
- fièvre chez un nouveau-né de moins de 1 mois ;
- fièvre chez un nourrisson de moins de 3 mois ayant des signes clinico-biologiques de sepsis, même si un foyer infectieux est identifié (nourrisson dit "à haut risque d'infection bactérienne sévère") : anomalies du tonus, du comportement (somnolence, geignement, modification du cri, enfant inconsolable, absence de contact), ou de la coloration (cyanose, anomalie de la circulation…