Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Maladie alcoolique chez la femme, quelles spécificités ?
Fatma Bouvet de La Maisonneuve, Xavier Laqueille le 10-03-19

Jusqu'à il y a peu, la question de la maladie alcoolique de la femme était à peine abordée tant sur le plan théorique que pratique, bien que les dégâts s'amplifient du fait de sa fréquence accrue et de ses lourdes complications. Il est temps que ce tableau cesse.

La parution du dernier rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en 2015, qui montre une baisse globale de la consommation d'alcool, mais son augmentation dans la population des jeunes et des femmes, marque un tournant. Ce rapport bât aussi en brèche l'idée reçue selon laquelle une femme qui souffre de maladie alcoolique est une femme en situation de précarité: ce sont, au contraire, les plus instruites et celles qui ont le plus de responsabilités professionnelles qui sont les plus exposées. Les préoccupations actuelles sur les violences faites aux femmes doivent également attirer davantage l'attention des professionnels car les traumatismes qu'elles génèrent provoquent souvent des conduites addictives. Malgré une avancée notable, le sujet est encore tabou, y compris au sein du monde médical, les médecins craignant encore de froisser leurs patientes en évoquant un problème dont, à l'évidence, ils n'ont pas encore intégré la dimension pathologique. La maladie alcoolique chez la femme évolue en silence et se complique plus rapidement que chez les hommes. Les chiffres dont nous disposons confirment notre pratique et nous amènent à demander aux autorités un investissement plus significatif à la fois en termes de recherche mais aussi de prévention afin de protéger les femmes. Elles sont devenues, avec les jeunes, une cible majeure du marketing des alcooliers.

Données épidémiologiques
Prévalence
Pendant très longtemps, la consommation d'alcool des hommes a été bien supérieure à celle des femmes, l'écart, cependant, s'est fortement réduit, notamment chez les jeunes adultes. Des…