Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Maladies infectieuses émergentes et réémergentes
François Bricaire le 30-09-18

Épidémiologie. Comme l'avait prophétisé Charles Nicolle, nous vivons sous la menace constante de maladies infectieuses, nouvelles ou anciennes, dont l'apparition ou la résurgence brutale soulèvent nombre de défis inattendus. Comment y faire face ?

Le concept de maladie infectieuse émergente ou réémergente s'est développé depuis plusieurs années. Il est sans doute devenu à la mode dès les années 1990, pour s'amplifier au début des années 2000. Apparemment nouveau, il repose en réalité sur des éléments déjà anciens qu'avait parfaitement développés Charles Nicolle dès 1930 dans son livre Naissance, vie et mort des maladies infectieuses. Nous avons, depuis toujours, évolué dans un monde d'infectiologie où les agents infectieux se sont développés, ont varié, ont changé pour s'adapter et continuer à le faire, et ils continueront sans doute très longtemps, pour ne pas dire perpétuellement. L'émergence utilisée aujourd'hui en pathologie humaine et animale permet de qualifier nombre de pathologies infectieuses, le plus souvent sans doute à bon escient et parfois aussi de façon abusive.

Une définition difficile
Il est vrai que la définition de l'émergence n'est pas toujours facile à fournir, fonction des sources auxquelles on peut se référer. Globalement, le concept d'émergence ou de réémergence cherche à évoquer la notion d'apparition ou de réapparition d'un phénomène infectieux et également à exprimer soit la nouveauté de quelque chose jusqu'ici inconnu, soit la mise en lumière d'une infection déjà connue mais qui devient davantage exprimée ou visible, donc dont l'incidence augmente. Pour le Dictionnaire Larousse, ce qui émerge est ce qui dépasse le niveau moyen ce qui retient l'attention ou sort du lot. L'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), en 2006, définit les maladies émergentes comme des infections nouvelles, causées par l'évolution ou la modification d'un agent pathogène ou d'un parasite existant. Le caractère nouveau de l'infection tient alors à un…