Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Médecin inspecteur du travail : quelles sont ses missions ?
Patricia Maladry, Isabelle Tordjman le 30-05-18

Inspection médicale du travail. Si le rôle du médecin inspecteur du travail est de veiller à la bonne application des dispositions législatives et réglementaires concernant la prévention des risques d'atteinte à la santé du fait du travail, il a également bien d'autres missions.

La création de l'inspection médicale du travail date du début du xxe siècle en France. Les médecins inspecteurs du travail sont des médecins spécialistes en médecine du travail, agents publics, officiellement chargés de contribuer à l'amélioration des conditions de travail et investis de pouvoirs propres. La tâche fondamentale du médecin inspecteur du travail a consisté, dès l'origine, et consiste toujours, à surveiller et à aider à l'application correcte des dispositions législatives et réglementaires prescrites par le code du travail, concernant la prévention des risques d'atteinte à la santé du fait du travail et la protection de la santé des travailleurs.
Aujourd'hui, l'action du médecin inspecteur du travail déborde très largement du strict contrôle de l'application des dispositions législatives et réglementaires. Il est un conseiller et une ressource pour l'ensemble du système préventif de la santé au travail et pour le système d'inspection du travail rénové, notamment dans le cadre de la politique nationale et territoriale de santé au travail pour l'étude des risques d'atteinte à la santé du fait du travail, les conseils de prévention et l'évaluation des mesures prises. Il concourt également à la promotion de la santé et de la qualité de vie au travail ainsi qu'au maintien dans l'emploi.

De nombreux Interlocuteurs
La mission du médecin inspecteur du travail est de veiller aux conditions de bien-être physique, mental et social des différents partenaires des entreprises : employeurs, salariés, représentants des travailleurs. Son indépendance constitue une condition essentielle pour qu'il puisse s'acquitter de ses fonctions délicates envers chacun de ses interlocuteurs avec l'impartialité, l'objectivité nécessaire…