Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Ménométrorragies de l'adolescente et de la jeune femme ayant un trouble héréditaire de l'hémostase
Annie Harroche, Sandrine Meunier, Céline Falaise, Sabrina Da Costa, Caroline Oudot, pour le Club des Pédiatres de la COMETH le 10-05-19

En l'absence de cause clairement identifiable, des ménorragies abondantes doivent faire suspecter un trouble de l'hémostase. Si celui-ci est déjà connu chez une jeune fille, il faut anticiper l'apparition des premières règles pour en réduire l'importance.

Les ménorragies sont des règles de durée anormalement longue et d'abondance excessive ; les métrorragies sont des saignements survenant en dehors des périodes de règles. Il arrive qu'elles coexistent, et on parle alors de ménométrorragies. Elles sont un motif fréquent de consultation gynécologique.
Les causes en sont multiples, comme l'endométriose, les fibromes utérins, les dysrégulations hormonales, voire une grossesse, mais dans la moitié des cas aucune cause n'est identifiée, ce qui doit faire évoquer une anomalie de l'hémostase, en particulier s'il existe une autre symptomatologie hémorragique associée (épistaxis, tendance ecchymotique, gingivorragies, antécédent d'extraction dentaire ou de chirurgie hémorragique). Une telle cause n'est néanmoins retrouvée que dans environ 20 % des cas, mais son identification permet d'améliorer la qualité de vie de ces patientes.

Évaluer l'abondance des ménorragies
L'évaluation subjective de l'abondance du saignement est difficile : les facteurs identifiés influant cette perception sont l'âge, le milieu social, l'activité physique, l'état psychologique et le niveau d'hygiène personnelle. Par ailleurs, il faut noter que 30 % des femmes ayant des ménorragies considèrent avoir des règles normales, et que 20 % des femmes ayant des règles normales considèrent leurs règles abondantes. Néanmoins, les saignements de plus de 7 jours, la présence de caillots, la fréquence horaire des changes, le saignement débordant des protections, et le…