Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Phobie sociale : repérer pour traiter efficacement
Antoine Pelissolo le 30-11-19

La phobie sociale, appelée également anxiété sociale, est un trouble anxieux fréquent mais encore méconnu et donc peu diagnostiqué et peu traité. Son impact dans la vie quotidienne des personnes concernées peut être très important, avec des risques de complications psychopathologiques sérieuses. Pourtant, son identification est relativement simple quand on pense à en explorer les symptômes, et il existe des solutions thérapeutiques efficaces et très utiles, sous forme de psychothérapies ou de traitements médicamenteux.

Définition et principaux symptômes
Bien au-delà d'une simple timidité, on parle de phobie sociale quand le sujet ressent une forte appréhension, excessive et systématique avant et pendant certaines situations d'interaction avec autrui. Il s'agit d'une peur du regard de l'autre sous-tendue par la crainte d'un jugement négatif, non pas du fait de mauvaises intentions d'autrui mais en raison de défauts de tout type (physique, comportemental, intellectuel, etc.) que le sujet s'approprie lui-même. La phobie sociale se manifeste par une forte anxiété anticipatoire dans les heures, voire les jours précédant la confrontation, puis une forte angoisse au moment de l'échange, qui peut aller jusqu'à la panique ; et ensuite un sentiment de honte, voire d'humiliation, qui peut persister longtemps. Ces peurs conduisent souvent à des comportements d'évitement, consistant à fuir les situations sociales redoutées, ou à rester très en retrait quand elles se présentent et qu'elles ne sont pas évitables.
Il existe une diversité de peurs sociales et de situations pouvant les déclencher. La plupart des personnes qui en souffrent redoutent surtout les situations sociales formelles, notamment la prise de parole en public, le passage d'un examen ou d'une prestation devant un jury, ou un entretien d'embauche, qui exposent réellement au jugement des interlocuteurs. Mais certains sujets…