Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Quel bilan de santé pour les migrants primo-arrivants ?
Nicolas Vignier le 20-05-19

Au vu du risque augmenté de pathologies asymptomatiques pour certaines personnes migrantes, la réalisation d'un bilan de santé est souhaitable idéalement dans les 4 mois qui suivent l'arrivée. Un préalable à la réalisation de ce bilan est l'information des personnes migrantes et le recueil de leur consentement éclairé, ce qui présuppose qu'il soit réalisé dans un cadre non contraint et donc après l'arrivée plus qu'avant le départ et de manière indépendante des procédures administratives et du contrôle sanitaire. Le bilan de santé proposé doit être couvert par la protection maladie du patient (assurance maladie + complémentaire santé ou couverture maladie universelle complémentaire, ou aide médicale d'État) ou être réalisé gratuitement dans une structure habilitée (permanence d'accès aux soins de santé [PASS], centre d'examen de santé de la Sécurité sociale, centre gratuit d'information et de dépistage et de diagnostic [CeGIDD] pour le dépistage du virus de l'immunodéficience humaine [VIH], des hépatites et des infections sexuellement transmissibles [IST], centre de lutte pour le dépistage de la tuberculose [CLAT], etc.). Son accès devrait être inconditionnel, indépendamment du statut administratif et juridique de l'usager. Cependant, l'organisation de l'accès à ces bilans est insuffisante actuellement en France, et un travail important est à mener pour le rendre effectif. Tout médecin doit donc structurer son réseau pour assurer l'accès à ce bilan de la manière la plus complète possible pour les migrants primo-arrivants en France.

Orientation d'après les données de l'interrogatoire
Plus qu'un simple bilan sanguin, c'est une consultation de médecine préventive globale qui est souhaitable. Elle s'adresse aux migrants asymptomatiques (les conduites à tenir face à une personne migrante symptomatique ne seront pas traitées ici). Le bilan de santé intègre plusieurs dimensions.
La consultation commence par un interrogatoire détaillé abordant à la fois les conditions de vie et de migration, les expositions à risque, les facteurs de vulnérabilité à certaines maladies comme…