Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Quelle évolution pour la stomatologie ?
Patrick Goudot le 20-05-19

La réforme des études de santé permettra peut-être que, comme dans de nombreux autres pays, un véritable double diplôme médical et dentaire soit exigé pour devenir chirurgien maxillofacial.
 

"La cavité buccale a une grande importance dans le domaine de la pathologie. Outre les maladies des dents dont on connaît l'extrême fréquence, de multiples autres affections de gravité variable peuvent être observées. Deux spécialités ont ces maladies pour objet, la chirurgie dentaire pour les dents et la stomatologie pour la cavité buccale en général". Dictionnaire encyclopédique Quillet 1965, p. 175.

 

En 2006, en introduction au livre blanc de la stomatologie et chirurgie maxillo-faciale française, j'écrivais que "des gens bien intentionnés… font courir le bruit que la stomatologie n'existe plus" et qu'il était "temps de remettre… la bouche au centre de la face et la stomatologie au cœur de la spécialité chirurgicale qu'elle a enfantée, la chirurgie maxillo-faciale". Treize ans plus tard, si le terme de stomatologie a été sacrifié sur l'autel de la réforme du troisième cycle des études médicales, la stomatologie vit toujours sous des appellations plus chirurgicales, et les médecins spécialistes de la pathologie de la bouche sont encore bien présents et pleins d'avenir.

Une certaine idée de la spécialité qui s'épuise…
Si la chirurgie maxillo-faciale est fille de la stomatologie, elle en est surtout l'emblème chirurgical. À la chirurgie maxillo-faciale s'associent d'abord la notion de traumatologie de la face et celle de reconstruction, comme l'illustrent les gueules cassées de la Grande Guerre. Remise sur le devant de la scène par la première greffe de face réalisée à Amiens en 2005 par l'équipe du Pr Bernard Devauchelle, c'est encore par la traumatologie que la chirurgie maxillo-faciale refait parler d'elle…