Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Qu'est-ce que le burn out ?
Catherine Thiery le 30-10-18

Le lien avec le travail est essentiel.

Le burn out (ou syndrome d'épuisement professionnel) n'est pas actuellement référencé comme "maladie" dans les systèmes nosographiques internationaux, mais figure au chapitre 21 de la 10e version de la Classification internationale des maladies (CIM-10), rubrique des "Facteurs influant sur l'état de santé et motifs de recours aux services de santé" sous le code Z73.
Nourri de recherches en psychologie sociale, à partir des années 1970, initialement dans le milieu soignant, puis dans d'autres sphères, ce concept souffre d'un manque de consensus dans sa définition. Le terme de "burn out" est largement répandu dans le langage courant sous des acceptions les plus diverses, ce qui entretient une certaine confusion. Il peine à s'individualiser car d'autres entités peuvent entretenir un lien avec le travail, par exemple la dépression avec laquelle il partage de nombreuses caractéristiques. Mais dans le cas du burn out le lien avec le travail est essentiel.

Quelques repères chronologiques
Les années 1970 représentent pour ce concept une période charnière, à la fois pour lui fournir une assise scientifique (dans la lignée des travaux de recherche sur le stress) mais aussi pour le lier à la notion d'une dégradation du rapport subjectif au travail. Les travaux les plus importants ont été réalisés par Freudenberger puis Maslach, à la suite d'observations dans les métiers du soin. Ils ont donné lieu à un modèle tridimensionnel et séquentiel, résultant d'un stress cumulatif en lien avec l'activité, et à un outil d'évaluation encore le plus couramment utilisé de nos jours dans les enquêtes épidémiologiques : le Maslach Burnout Inventory (MBI).
À partir des années 1980, le burn out est décrit et étudié dans d'autres sphères que les métiers du soin et s'est peu à peu étendu à toutes les catégories professionnelles, soulevant de nombreuses interrogations quant à la validité de ce concept dans un champ élargi.
Changement de perspective dans les années 1990 avec la psychodynamique du travail, qui…