Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Rhinosinusites chroniques de l'adulte : nouvelle définition, nouveau diagnostic
Roger Jankowski, Patrice Gallet, Duc Tran Nguyen, Cécile Rumeau le 10-04-19

La théorie des trois nez et le concept de dysfonctionnement nasal chronique.

La rhinosinusite chronique occupe une place centrale en pathologie rhinologique de l'adulte. Ce terme de "rhinosinusite chronique" a longtemps fait l'unanimité chez les rhinologistes qui se fondaient : sur l'unicité apparente de la muqueuse respiratoire du nez ; sur une communauté d'origine de l'ethmoïde et des sinus paranasaux (maxillaires, frontaux, sphénoïdaux) ; et sur la prépondérance de l'inflammation dans la pathologie fonctionnelle du nez et des sinus.
En réalité, la rhinosinusite chronique regroupe des entités cliniques clairement distinctes les unes des autres. Le but de cet article est d'en proposer une classification simple, fondée sur la prise en compte de la théorie évolution-développement (évo-dévo) du nez qui permet d'individualiser trois nez embryologiquement différents et sur la notion de dysfonctionnement nasal chronique. Ces deux concepts permettent en effet un nouveau raisonnement diagnostique : par la reconnaissance de pathologies spécifiques à chacun des trois nez ; sans émettre d'a priori sur la nature inflammatoire de la pathologie ; et sans éluder les éventuelles répercussions de la pathologie d'un nez sur les deux autres ou les pathologies pouvant affecter conjointement les trois nez.

Théorie "évo-dévo" ou théorie des trois nez
Cette théorie montre qu'au cours de la phylogenèse (l'évolution des espèces) et de l'ontogenèse (l'embryogenèse humaine) trois organes se rassemblent pour former "l'organe naso-sinusien", chacun ayant une structure, une fonction et des pathologies qui lui sont propres. On peut ainsi individualiser…