Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Sport, drogue et dopage : quels liens, quels risques, quelles actions ?
Mathilde Fron, Marie Grall-Bronnec, Stéphane Pretagut le 20-03-18

De nombreux sportifs font usage de produits dopants et un mésusage de psychotropes, avec un risque de dépression secondaire et de conduites addictives. La délivrance d'un certificat médical d'aptitude doit être l'occasion d'une interrogation sur une éventuelle consommation.

Les pratiques sportives sont très répandues dans nos sociétés et contribuent à l'épanouissement psychosocial de leurs acteurs. Entraînant des bénéfices sanitaires indéniables, elles sont le plus souvent source de plaisirs et d'émotions individuels et partagés. Cependant, il semble aussi qu'elles puissent générer ou être la conséquence d'une souffrance psychique. Ainsi, un suivi psychologique est indiqué chez 15 à 20 % des sportifs inscrits sur les listes de haut niveau, les principaux motifs étant les troubles anxieux et les conduites addictives. Par ailleurs, les conduites dopantes dont la presse généraliste se fait souvent l'écho sont répandues. L'usage de substances est donc fréquent chez les sportifs, que ce soit pour améliorer les performances ou pour décompresser avant ou après les grandes échéances. Nous proposons, après avoir rapporté quelques définitions et données épidémiologiques, de présenter tant les facteurs favorisant l'usage d'une substance psychoactive ou dopante en milieu sportif que les conséquences de cet usage. Enfin, nous aborderons les mesures à mettre en oeuvre en termes de prévention.

Quelques définitions
Une substance psychoactive est une substance qui, lorsqu'elle est ingérée ou administrée, altère les processus mentaux, comme les fonctions cognitives, l'humeur ou l'affect.
Une conduite addictive se définit par l'impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de ce comportement en dépit de ses conséquences négatives (physiques, psychiques,…