Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Stylos d'adrénaline injectable EMERADE : risque de dysfonctionnement des stylos
ANSM le 10-10-19

(Extraits du Point d'information de l'ANSM du 23 septembre 2019)

L'ANSM a été informée par le laboratoire Chauvin d'un risque de dysfonctionnement des stylos d'adrénaline injectable EMERADE (auto-injecteurs) : des patients en Europe ont observé un blocage de l'aiguille dans le stylo au moment de l'utilisation. Ce risque très faible, ne concerne pas les autres stylos d'adrénaline (ANAPEN, EPIPEN, JEXT). Le risque de dysfonctionnement des stylos EMERADE est très faible. La spécialité EMERADE étant présentée en boite de 2 stylos conformément aux recommandations de la Haute autorité de santé (HAS), le second stylo pourra exceptionnellement être utilisé pour pallier l'éventuelle défaillance du premier.

Le laboratoire a décidé de suspendre la production d'EMERADE afin d'investiguer sur la cause du dysfonctionnement de certains stylos. Les pharmacies ne seront donc plus livrées en stylos EMERADE durant les prochains mois. Afin d'éviter que des patients ne se retrouvent sans stylo d'adrénaline, l'ANSM a donc pris la décision de ne pas rappeler les lots d'EMERADE déjà commercialisés.

Les alternatives ne sont pas disponibles en quantité suffisante dans les pharmacies pour pouvoir être échangées contre les stylos EMERADE déjà en possession des patients.

Les consignes pour les patients ainsi que les alternatives de prescriptions d'autres stylos (en fonction des dosages recommandés) sont disponibles en détail sur le site de l'ANSM.
 

POUR MEMOIRE : pensez à vérifier la date de péremption de vos stylos ; la durée de conservation n'étant que de 18 mois.







En savoir plus :

- Point d'information (ANSM) du 23 septembre 2019, cliquez ici.