Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Suivi d'un nourrisson, d'un enfant et d'un adolescent normal
Étienne Merlin, Véronique Desvignes, Marie Rousset le 12-06-18

ITEM 44

Dépistage des anomalies orthopédiques, des troubles visuels et auditifs. Examens de santé obligatoires. Médecine scolaire. Mortalité et morbidité infantiles;

OBJECTIFS :
ASSURER le suivi d'un nourrisson, d'un enfant et d'un adolescent normaux.
ARGUMENTER les modalités de dépistage et de prévention des troubles de la vue et de l'ouïe.
ARGUMENTER les modalités de dépistage et de prévention des principales anomalies orthopédiques.
CONNAÎTRE les modalités du dépistage de la luxation congénitale de la hanche au cours des six premiers mois.
CONNAÎTRE la morphologie des membres inférieurs de l'enfant et son évolution au cours de la croissance.
CONNAÎTRE les déformations du rachis de l'enfant et de l'adolescent, les modalités de leur dépistage, et leurs conséquences.

Suivi d'un nourrisson, d'un enfant et d'un adolescent normal
On dénombre environ 800 000 naissances par an en France, et 20 % de la population a moins de 18 ans. Les enfants sont suivis par les pédiatres, les médecins généralistes et la PMI. Les pédiatres voient 80 % des enfants de moins de 2 ans et 20 % des enfants plus grands. Les moins de 18 ans représentent environ 15 % des consultations d'un médecin généraliste.

Organisation du suivi
Le suivi d'un enfant normal, régi par le code de la santé publique (art. L2132-1), prévoit 20 consultations médicales systématiques prises en charge à 100 % au cours des 6 premières années, ainsi que 2 consultations buccodentaires. Un certificat médical adressé à la PMI est délivré lors de 3 d'entre elles (J8, 9 mois et 24 mois). Le certificat du 8e jour déclenche le cas échéant l'attribution des allocations familiales.
Un carnet de santé gratuit est remis systématiquement à la maternité ou par la PMI. Il contient les éléments nécessaires au suivi de la santé de l'enfant jusqu'à ses 18 ans. Son utilisation est réservée aux professionnels de santé et sa consultation soumise à l'accord des parents.

Examens cliniques systématiques
Les examens médicaux systématiques ont pour objet :
- l'examen somatique de l'enfant ;
- la surveillance de la croissance staturo-pondérale. À chaque consultation sont mesurés et consignés sur la courbe de croissance du carnet de santé : la taille, le poids, le périmètre crânien (jusqu'à 3 ans), l'indice de masse corporelle et la pression artérielle (difficile à mesurer avant 2 ans) ;
- la surveillance du développement psychomoteur et affectif : grandes étapes du développement psychomoteur (motricité globale, fine, coordination, langage, acquisition de la propreté) et interactions sociales ;…