Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
SU.VI.MAX et NutriNet-Santé : les enseignements des grandes cohortes
Pilar Galan, Serge Hercberg le 10-02-18

Nutrition. L'étude SU.VI.MAX est une étude d'intervention qui a apporté des informations importantes sur les effets des antioxydants et l'étude NutriNet- Santé, étude de cohorte toujours en cours, tente de comprendre les relations entre la nutrition (et ses déterminants) et la santé.

Les approches épidémiologiques permettent, entre autres, d'étudier chez l'homme l'association entre la nutrition et le risque de survenue de maladies. Les études épidémiologiques reposent le plus souvent sur l'observation de populations suivies dans le temps (cohorte) ou sur l'effet d'une intervention nutritionnelle :
- les études de cohorte (études prospectives) mesurent, en règle générale, pendant plusieurs années, dans une population donnée, l'exposition à des facteurs nutritionnels (aliments, nutriments, comportements alimentaires et activité physique) avant l'apparition d'un événement santé. Elles visent à montrer l'existence d'une séquence chronologique entre l'exposition nutritionnelle et la survenue de la maladie. Cependant, l'ensemble des facteurs pouvant intervenir dans la relation nutrition et maladies ne pouvant être contrôlés, la mise en évidence d'une association ne permet pas de conclure de façon formelle à une relation causale ;
- l'intervention nutritionnelle permet, quant à elle, d'assigner une consommation contrôlée d'un facteur nutritionnel pressenti comme protecteur à la population étudiée pour en mesurer l'impact sur le risque de maladie ou la qualité de la santé (pour des raisons éthiques, cela n'est pas réalisable…