Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Tériflonomide (Aubagio) : contre-indiqué en cas de grossesse
ANSM le 10-02-19

(Extraits du Point d'information de l'ANSM du 15 janvier 2019)

L'ANSM rappelle qu'Aubagio (tériflunomide), un des traitements de la sclérose en plaques, a des effets tératogènes et embryotoxiques chez l'animal à des doses proches des doses thérapeutiques chez l'humain.

- Aubagio est contre-indiqué pendant la grossesse et chez les femmes en âge de procréer n'utilisant pas de contraception efficace.
- Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant et après un traitement par tériflunomide, et tant que la concentration plasmatique en tériflunomide reste supérieure à 0,02 mg/L.
- En cas de désir de grossesse ou de survenue d'une grossesse non planifiée, le traitement par Aubagio doit être arrêté et une procédure d'élimination accélérée doit être entreprise (v. infra "Pour en savoir plus"), afin de diminuer le plus rapidement possible la concentration plasmatique en tériflunomide. En l'absence de procédure d'élimination accélérée, le tériflunomide peut persister de 8 mois à 2 ans dans l'organisme.
- Ces informations sont détaillées dans les documents de réduction du risque pour les professionnels de santé et les patients (v. infra "Pour en savoir plus").







En savoir plus :

- Point d'information (ANSM) du 15 janvier 2019, cliquez ici.