Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Transfusion à domicile : où en est-on ?
Jean-Jacques Cabaud, Pierre Moncharmont, Mickaël Benzaqui le 30-11-18

L'activité transfusionnelle en HAD ne représentait en 2017 que 0,01 % de son activité totale. Quels sont les freins ?

Le principe d'une transfusion sanguine réalisée à domicile est ancien. Dans les années 1980, la mise en pratique de la transfusion à domicile soulevait déjà des questions similaires à celles qui se posent actuellement. Le vieillissement de la population, les réelles difficultés (médicales ou matérielles) de transport de certains patients, l'attention portée à la qualité de vie des patients… constituent des arguments en faveur de la pratique transfusionnelle à domicile. Si les points positifs sont nombreux, des interrogations persistent néanmoins sur la réalisation des transfusions dans un tel contexte. Assurer la sécurité du receveur pendant et après la fin d'un acte transfusionnel représente un élément majeur qui suscite aujourd'hui encore des inquiétudes chez les différents acteurs. Ces craintes peuvent être maîtrisées par la mise au point d'une cartographie des risques appliquée à l'ensemble du processus, de la prescription à la réalisation, et au suivi de la transfusion en passant par le transport et la préparation. Cette cartographie permet d'identifier les points critiques.
La mise à disposition de recommandations professionnelles, jusque-là inexistantes dans le domaine de la transfusion à domicile, permet de définir un cadre adapté à cette activité, apporte des bases sur lesquelles peuvent s'appuyer les intervenants dans leur pratique quotidienne et met à leur disposition des moyens efficaces en vue de prendre en charge d'une manière optimale les différentes situations auxquelles ils peuvent être confrontés.

État des lieux et enjeux de la transfusion en HAD
Le développement des alternatives à l'hospitalisation conventionnelle représente depuis plusieurs années un enjeu de santé publique. En 2009, les établissements d'hospitalisation à domicile (HAD)…