Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Une certification périodique des médecins pour un développement professionnel personnalisé
Jean Sibilia le 10-03-19

La transformation de notre système de santé justifie des réformes, parmi lesquelles celle de la certification. Cette procédure est une "pièce" importanted'une stratégie dont l'objectif est d'améliorer la qualité des soins mais aussi de redonner du sens et du "bonheur" à soigner.

La médecine évolue dans toutes ses dimensions à une vitesse vertigineuse sous la pression de connaissances scientifiques et technologiques sans précédents, mais aussi de contraintes "exogènes" sociétales et environnementales nouvelles. Cette médecine qui sera, et qui est déjà "6P" (prédictive, préventive, personnalisée, participative, pluri-professionnelle et pertinente), va transformer profondément non seulement la pratique médicale mais aussi la formation, et, au-delà, influencer nos valeurs éthiques et déontologiques. Nos pratiques vont être significativement impactées par des outils nouveaux, comme les objets connectés et des "robots algorithmiques" d'aide à la décision! L'avenir est tracé même s'il existe une imprévisibilité "quantique" qui déterminera le ou les scénarios d'application.
En réalité, la question la plus importante est de savoir comment nous allons nous y préparer, par une formation initiale et surtout continue qui doit intégrer ces évolutions avec beaucoup plus de réactivité. Force est de constater que notre formation médicale initiale longue et "normative" répond de moins en moins pertinemment aux enjeux de demain qui sont puissamment évolutifs. Une réforme globale et cohérente est nécessaire pour avoir une capacité de "mise à jour" adaptée et évolutive intégrant les actualités scientifiques et technologiques mais aussi l'actualisation permanente de la pertinence et des notions d'éthique et de déontologie. Il faut être capable "au cours de la vie" de faire évoluer ses compétences et son parcours de manière plus flexible et plus en phase avec le concept d'une vie professionnelle plus heureuse et plus sereine, tout en conservant le sens et la passion du métier de soignant. Dans cette stratégie de formation "tout au long de la vie", incluant le développement professionnel continu (DPC), les acteurs que sont l'université (pour les…