Espace abonné | connectez-vous
Image mystérieuse
Cliquez pour vous tester
A quoi pensez-vous ?

Photothèques
Sommaires de la revue du praticien
oxygène
Histoire de la médecine
Du «Journal de médecine de Bordeaux» au «Praticien du Sud-Ouest»
Bernard Hœrni, Jean Aubertin le 31-10-08

De nombreuses publications médicales régionales sont apparues au XIXe siècle et se sont épanouies au XXe. Si la plupart ont disparu depuis, leur histoire témoigne d’une époque particulièrement faste pour la médecine française. Le Journal de médecine de Bordeaux en offre un exemple.

Le Journal de médecine de Bordeaux (JMB) commence à paraître en août 1878 (fig. 1). Administration et rédaction sont rattachées à La Petite Gironde, installée dans les locaux de l’ancien archevêché (où son successeur, Sud-Ouest, reste situé jusqu’en 2008).
Ce quotidien est apparu dans les années 1850 en tant que La Gironde, à l’initiative d’un imprimeur originaire de Bergerac, Gustave Gounouilhou (1821-1912), qui l’a converti en grand journal régional après la chute de l’Empire, auquel il s’était opposé.Gounouilhou se présente comme «imprimeur de la faculté de médecine» après le rétablissement de celle-ci. Il publie des journaux spécialisés avec la même célérité que le quotidien dominant.
Cette nouvelle publication résulte de la fusion des précédents Bordeaux médical et Gazette médicale de Bordeaux, eux-mêmes héritiers, par des filiations complexes, d’un Journal médical de la Gironde qui a commencé à être publié en 1824 (le 1er novembre 1925, le JMB publie un numéro spécial de 90 pages, abondamment illustré, sur Cent ans de médecine à Bordeaux). Ses promoteurs veulent «mettre [leurs] soins à faire de [leur] publication une feuille locale», car «décentraliser la science, c’est la défendre et la servir», ce qui importe après la défaite de 1870, attribuée aux défaillances du système éducatif français. Les nouvelles revues fleurissent. Autour de 1880, le JMB signale l’apparition de la Revue bordelaise, se présentant comme l’organe de l’université de Bordeaux, du Sud-Ouest médical, d’un Journal d’Histoire naturelle de Bordeaux et du Sud-Ouest, d’une Revue sanitaire du Sud-Ouest de la France, d’une Revue médicale et scientifique d’hydrologie et de climatologie pyrénéennes, d’une Revue clinique...