Les mesures de confinement prises pour limiter la propagation du SARS-CoV-2 peuvent être un réel traumatisme pour les enfants. L’épidémie en elle-même, les morts annoncées, les notions de guerre sanitaire et économique, et le confinement sont des sources certaines d’anxiété pour tous, et en particulier pour les enfants !

Comment les aider à vivre cette crise et ce confinement ? En structurant bien leur journée, en les valorisant, en faisant d’eux des héros qui se sacrifient pour les autres… Mais certains, les plus fragiles, les plus anxieux, ne sortiront pas indemnes de cette crise et se trouveront peut-être en véritable état de stress post-traumatique. 

 

Marie-Aude Dupuy, La Revue du Praticien

 

Pour en savoir plus sur l’état de stress post-traumatique chez l’enfant :

– Serge Hefez, interviewé par Léa Salamé sur France Inter, le 19 mars 2020.

– Florence Askenazy, entretien réalisé par Cinzia Nobile, La Revue du Praticien, en septembre 2019.

– Baubet T, Rezzoug D. Troubles liés aux traumatismes chez les enfants. Rev Prat 2018;68(3):307-11. 

– Baubet T, et al. Dossier. Trouble de stress post-traumatique. Rev Prat 2018;68(1):91-109. 

– Askenazy F, Battista M, Grindt M. Troubles de stress post-traumatique : les enfants sont très vulnérables. Rev Prat Med Gen 2019;33:896-7.

– Vila G. États de stress post-traumatique : les spécificités de l'enfant. Rev Prat Med Gen 2005;19(690) :508.

Figures et tableaux