Devant l’apparition de tout nouveau virus, les théories du complot sévissent sur internet. 

Et si ce le virus du Covid-19 avait été créé en laboratoire ?

Les premières rumeurs ont évoqué un laboratoire secret à Wuhan. Ensuite, une étude indienne – par la suite démentie – aurait trouvé dans l’ARN du virus des séquences d'acides aminés homologues à celles du VIH. 

Plus récemment, un homme aurait démasqué le coupable ! Dans une vidéo qui circule massivement sur les réseaux sociaux, il accuse, preuve à la main, l'Institut Pasteur d'avoir créé et breveté le nouveau coronavirus. En réalité, il s’agit du brevet, déposé en 2004, concernant le candidat-vaccin contre SARS-CoV-1 (responsable de l’épidémie de SRAS en 2002-2003). Ce vaccin, utilisant le vecteur rougeole (vaccin rougeole recombiné) n’a pas été expérimenté chez l’homme car, quand il était prêt, l’épidémie était heureusement terminée. Par ailleurs, cette même technologie est utilisée actuellement par les équipes de l’Institut Pasteur pour tenter de mettre au point un vaccin contre le nouveau coronavirus.

Cinzia Nobile, La Revue du Praticien

Pour en savoir plus : Attention aux fausses informations sur le Covid-19 circulant sur les réseaux sociaux, Institut Pasteur.