Afin d’accompagner les personnes âgées isolées, dont la situation est aggravée par le confinement, la Croix Rouge a mis en place une plateforme soutenue par le ministère des Solidarités et de la Santé : « Croix Rouge chez vous ». 

Depuis le début du confinement, cette plateforme, joignable via le numéro vert national « Information coronavirus » (0800 130 000) ou directement au 09 70 28 30 00 (7j/7, entre 8h et 20h), propose aux personnes âgées :

– un dispositif d’écoute et de soutien psychologique ;

– un service de conciergerie solidaire qui leur permet de commander des produits de première nécessité (alimentation, produits d’hygiène, médicaments sur ordonnance…) que des bénévoles leur livrent directement à domicile, dans le respect des règles sanitaires.

Le ministère a également créé un portail sur son site (rompre-isolement-aines.gouv.fr) qui recense les initiatives et outils disponibles en matière de lutte contre l’isolement, concernant l’ensemble des acteurs (citoyens, aidants, associations, élus locaux, professionnels du grand âge, etc.). Les porteurs d’initiatives peuvent y faire figurer les leurs en remplissant un formulaire dédié.

Laura Martin Agudelo, La Revue du Praticien