Le Plan de prévention et de protection renforcées (P2R-Covid) proposé par le Conseil scientifique Covid-19 dans son 7e avis comprend des mesures spécifiques à destination des populations en situation de grande précarité, particulièrement fragiles tant face à l’infection que face aux conséquences des mesures de lutte contre l’épidémie.
L’hétérogénéité des situations des populations précaires (vivant en hôtels sociaux, squats, logements sur-occupés, isolées, sans domicile fixe, etc.) doit être prise en compte dans les mesures d’assistance qui leur seront proposées. Le Conseil scientifique en suggère 5.

 

1. Promouvoir une politique « logement d’abord »

L’accès à des logements permettant des isolements en chambres individuelles est prioritaire, et il est conseillé que toutes les solutions d’hébergement, publique et privé, soient mobilisées avec cet objectif.

2. Renforcer l’accès au matériel de protection et à l’offre de la veille sociale, éduquer aux gestes barrières 

Pour les personnes hors-hébergement, il est suggéré aux municipalités d’organiser, en lien avec les agences régionales de santé (ARS) et les associations, des points de regroupement et d’accueil (accès à...

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Une discipline exigeante nécessite une information exigeante

ABONNEZ-VOUS À PARTIR DE 1€ PAR JOUR

Figures et tableaux