Démarche diagnostique devant une surdité de l’enfant

Au sommaire

Épidémiologie et dépistage de la surdité de l’enfant

Un enfant sur 1 000 naît malentendant. En l’absence de dépistage systématique à la naissance, le diagnostic de surdité n’est porté que vers l’âge de 24 mois, trop tardivement pour pouvoir offrir au jeune patient la totalité de l’arsenal thérapeutique considérablement amélioré et diversifié au cours des 30 dernières années. Pour…

Implant cochléaire de l’enfant

Le développement de la communication orale chez l’enfant nécessite la perception d’informations auditives pertinentes. À partir de la naissance, les voies auditives centrales s’organisent par des connexions synaptiques qui sont possibles grâce aux stimulations venant des organes sensoriels auditifs. Ces connexions sont maximales…

Surdité de l’enfant : les messages clés

À retenir1 Tout jeune enfant distrait, inattentif, ou ayant un retard de langage doit faire l’objet d’un bilan ORL clinique et audiométrique incluant des tests subjectifs comportementaux et objectifs qui identifient, quantifient et localisent une éventuelle surdité.2 Il est essentiel de dépister une surdité au stade prélingual afin…

Les messages clés

À retenir1 Tout jeune enfant distrait, inattentif, ou ayant un retard de langage doit faire l’objet d’un bilan ORL clinique et audiométrique incluant des tests subjectifs comportementaux et objectifs qui identifient, quantifient et localisent une éventuelle surdité

Tous les tableaux et figures du dossier

Une discipline exigeante nécessite une information exigeante

ABONNEZ-VOUS À PARTIR DE 1€ PAR JOUR