Le psoriasis est une dermatose inflammatoire chronique très fréquente dont la prévalence augmente d’autant qu’on s’éloigne de l’Équateur, allant de 0,91 % aux États-Unis à 8,5 % en Norvège.1 En France, la prévalence du psoriasis a été estimée à 3,6 % de la population.2
Le psoriasis ne pose en général pas de problème diag­nostique, les plaques étant le plus souvent typiques, érythémato-squameuses, bien limitées, siégeant préférentiellement sur les zones « bastion » que sont les coudes et les genoux, le cuir chevelu, l’ombilic et les ongles.
Le psoriasis en goutte ou le psoriasis inversé des plis sont d’autres formes de psoriasis assez fréquentes.

Évaluer pour mieux traiter

Les différents scores

Surface corporelle atteinte (score SCA)

Évaluation globale par le médecin (score PGA)

Indice de sévérité du psoriasis rapporté aux surfaces atteintes (score PASI)

Score de qualité de vie dermatologique

Recherche des comorbidités associées

UN FORT IMPACT SUR LA SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE

Encadre

Définition du syndrome métabolique

Références

Résumé

Le psoriasis est une dermatose inflammatoire fréquente et affichante. Elle grève la qualité de vie des patients de façon durable et profonde, même si l’atteinte n’est pas très étendue. À l’heure où nous disposons de nombreux traitements très efficaces, il est important de savoir évaluer la sévérité objective et ressentie d’un psoriasis, pour décider au mieux de l’objectif thérapeutique à atteindre pour un patient donné. Bien entendu, la présence ou non d’une atteinte rhumatologique doit être recherchée car elle influence le choix du traitement. De plus en plus de travaux évoquent un lien entre le psoriasis et un certain nombre de comorbidités comme le syndrome métabolique, le diabète, un risque cardiovasculaire accru, la dépression… Afin que le patient soit pris en charge dans sa globalité ces facteurs de risque doivent être dépistés et prévenus.