Culture et médecine

Pour nourrir votre curiosité

Le respect de la pudeur dans l’iconographie médicale a grandement évolué depuis le XIXe siècle. Peu à peu, l’anonymat et le consentement des patients pour l’utilisation de leur photographie dans les publications scientifiques se généralisent. Au XXIe siècle, la visibilité du corps humain est radicalement différente de celle admise au XIXe siècle. L’anthropologie comparative de la décence et de la pudeur dans les publications biomédicales depuis deux siècles permet de se questionner et d’améliorer les comportements en visant une meilleure humanisation.
La fièvre typhoïde, décrite pour la première fois en 1818, est due à une bactérie, Salmonella enterica, dont la transmission est liée au «  péril fécal  ». Les premiers essais vaccinaux sont menés au début du XXe siècle, puis à grand échelle dans les armées, avec succès. La vaccination rendue obligatoire chez les militaires débute en 1914 et se poursuit tout au long de la Grande Guerre. Depuis, malgré les progrès de l’hygiène et le développement de nouveaux vaccins, la typhoïde n’a toujours pas disparu.

Reportages

La santé en images

Tous nos articles

Histoire de la médecine, pratiques d'hier et d'aujourd'hui

Pudeur et publications scientifiques

Le respect de la pudeur dans l’iconographie médicale a grandement évolué depuis le XIXe siècle. Peu à peu, l’anonymat et le consentement des patients pour l’utilisation de leur photographie dans les publications scientifiques se généralisent. Au XXIe siècle, la visibilité du corps humain est radicalement différente de celle admise…

Histoire de la vaccination contre la typhoïde

La fièvre typhoïde, décrite pour la première fois en 1818, est due à une bactérie, Salmonella enterica, dont la transmission est liée au «  péril fécal  ». Les premiers essais vaccinaux sont menés au début du XXe siècle, puis à grand échelle dans les armées, avec succès. La vaccination rendue obligatoire chez les…

La thériaque ou « la reine des médicaments » : entre serpent, sciences et croyances

La thériaque, remède d’origine antique élevé au rang de panacée, est souvent considérée comme le médicament le plus riche du monde occidental. Composée de plus de soixante-dix ingrédients, elle se popularise au fil des siècles, tout en conservant une remarquable constance dans sa composition. Malgré sa disparition au début…

Mourir, mais pas trop vite : analyse de l’évolution de l’espérance de vie

L’espérance de vie à la naissance est un mauvais indicateur de la durée de vie aux différentes époques. Ce sont surtout les causes de décès qui reflètent l’évolution de la société. Le XIXe siècle a marqué une transition épidémiologique vers des maladies chroniques liées à l’âge. En parallèle, la perception culturelle de la…

1793 : l’année où la France n’avait plus de médecine

À la suite de la Révolution française, les hôpitaux sont démantelés, l’exercice de la médecine est totalement libre, les Académies et facultés médicales sont fermées pour des raisons dogmatiques. Et ce, jusqu’au discours de Fourcroy, fin 1794, qui força la Convention à réhabiliter indirectement l’enseignement de la médecine.

Archéologie du sommeil : dormir à travers l’évolution humaine

Au fil des siècles, l’architecture du sommeil, tout comme sa quantité et sa qualité, ont évolué en fonction des impacts de la nature, du climat, des cultures et de la technologie. Hippocrate prônait déjà une bonne qualité de sommeil comme thérapeutique. Or la société actuelle le perturbe grandement.

Jean-Noël Hallé, une carrière médicale hors normes

Malgré des dons incontestables en dessin et en peinture comme plusieurs membres de sa famille, Jean-Noël Hallé (1754 - 1822) choisit de suivre une voie médicale et scientifique, influencé par un de ses oncles. Il devient l’un des meilleurs médecins de son époque, d’après ses confrères.

« Monstres humains » : une anthropologie de la différence

Dès l’Antiquité, la « monstruosité » signe non seulement la difformité physique mais aussi les tares morales ou intellectuelles. Un manuscrit du XIIIe siècle, conservé à la Bibliothèque nationale de France, dresse une galerie de portraits de difformités diverses et variées. Le monstre est finalement surtout « celui…

Psychothérapie institutionnelle des années 1950 à nos jours

Issues d’expériences pilotes dans la période de l’après-guerre, les pratiques de psychothérapie Institutionnelle se développent dans les établissements psychiatriques français des années 1950 aux années 1970. Elles connaissent un désintérêt à partir des années 1980 mais des collectifs soignants continuent les faire vivre.

La peau, miroir de l’âme : une anthropologie des tatouages

Les tatouages sont devenus monnaie courante. Mais, au XIXe siècle, ils étaient surtout l’apanage des criminels ou des habitants de pays lointains. Le médecin légiste Alexandre Lacassagne a étudié les liens entre tatouages et criminalité. La réédition de son ouvrage « Les tatouages  : étude anthropologique et médico-légale …
promo