Archéologie du sommeil : dormir à travers l’évolution humaine

Au fil des siècles, l’architecture du sommeil, tout comme sa quantité et sa qualité, ont évolué en fonction des impacts de la nature, du climat, des cultures et de la technologie. Hippocrate prônait déjà une bonne qualité de sommeil comme thérapeutique. Or la société actuelle le perturbe grandement.

1793 : l’année où la France n’avait plus de médecine

À la suite de la Révolution française, les hôpitaux sont démantelés, l’exercice de la médecine est totalement libre, les Académies et facultés médicales sont fermées pour des raisons dogmatiques. Et ce, jusqu’au discours de Fourcroy, fin 1794, qui força la Convention à réhabiliter indirectement l’enseignement de la médecine.

« Monstres humains » : une anthropologie de la différence

Dès l’Antiquité, la « monstruosité » signe non seulement la difformité physique mais aussi les tares morales ou intellectuelles. Un manuscrit du XIIIe siècle, conservé à la Bibliothèque nationale de France, dresse une galerie de portraits de difformités diverses et variées. Le monstre est finalement surtout « celui…

Jean-Noël Hallé, une carrière médicale hors normes

Malgré des dons incontestables en dessin et en peinture comme plusieurs membres de sa famille, Jean-Noël Hallé (1754 - 1822) choisit de suivre une voie médicale et scientifique, influencé par un de ses oncles. Il devient l’un des meilleurs médecins de son époque, d’après ses confrères.

Psychothérapie institutionnelle des années 1950 à nos jours

Issues d’expériences pilotes dans la période de l’après-guerre, les pratiques de psychothérapie Institutionnelle se développent dans les établissements psychiatriques français des années 1950 aux années 1970. Elles connaissent un désintérêt à partir des années 1980 mais des collectifs soignants continuent les faire vivre.

La peau, miroir de l’âme : une anthropologie des tatouages

Les tatouages sont devenus monnaie courante. Mais, au XIXe siècle, ils étaient surtout l’apanage des criminels ou des habitants de pays lointains. Le médecin légiste Alexandre Lacassagne a étudié les liens entre tatouages et criminalité. La réédition de son ouvrage « Les tatouages  : étude anthropologique et médico-légale …

Une brève histoire (psychiatrique) du spiritisme : le cas Éva Carrière

Le spiritisme était en vogue en France à la fin du XIXe siècle. Un réexamen médical (et notamment psychiatrique) mais aussi anthropologique de certaines figures médiumniques apporte un regard nouveau sur ces pratiques. Illustration avec Éva Carrière.

Pratiquer la médecine privée au XVIIIe siècle à Paris

Les docteurs régents du XVIIIe siècle, après une formation longue et coûteuse, participent aux activités de la Faculté de médecine et disposent d’un monopole d’exercice de la médecine à Paris. Ils occupent une position dominante parmi les professionnels de santé et exercent selon différentes modalités.

Place de l’origine ethnique dans la recherche

L’origine ethnique n’est pas prise en compte par la recherche biomédicale ni en France et ni en Europe, contrairement aux États-Unis. Toutefois, au même titre que le sexe ou l’âge, l’origine géographique ou ethnique des individus peut avoir un impact sur les pathologies et la réponse aux traitements.

De la vaccination à l’éradication de la variole

La variole est un des pires fléaux de l’humanité, ayant provoqué près de 300 millions de morts au cours du seul XXe siècle. Cette maladie a été éradiquée en 1980 grâce à une campagne mondiale de vaccination sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé. Cette disparition est due à la découverte de la vaccine par Edward Jenner…