Repérage précoce et intervention brève

La consommation de substances psychoactives, licites ou illicites, mais aussi les conduites addictives sans substances (jeux d’argent et de hasard), constituent une problématique de santé publique. Parmi les adultes, en France hexagonale, 24,5 % sont fumeurs quotidiens, 22 % boivent de l’alcool au-delà des repères de consommation à moindre risque et 10,6 % consomment du cannabis au moins une fois par an.

Outre l’impact sur la morbidité et la mortalité engendré par ces consommations, le coût social annuel est estimé à 156 milliards d’euros pour le tabac, 102 pour l’alcool et 7,7 pour les drogues illicites. Face à ce défi, les professionnels de santé de première ligne ont un rôle cardinal à jouer. Ce dossier a l’ambition d’aider à décrire et appréhender ces phénomènes, et de proposer des pistes pour l’action.

Au sommaire

Panorama épidémiologique des consommations de substances psychoactives en France

La consommation de substances psychoactives (tabac, alcool et drogues illicites) fait partie des principaux déterminants de santé, avec un impact fort sur le développement de maladies et la mortalité.1 Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable en France, avec 75 000 décès attribuables en 2015.2 La consommation d…

Ce qui fonctionne en matière de prévention des addictions 

Il est important de rappeler que le tabac, l’alcool et le cannabis sont consommés depuis plusieurs centaines voire milliers d’années dans les sociétés humaines. Ils ont des circuits de fabrication et de distribution, des modes de promotion formelle (publicité) ou informelle (revendeurs, dealers), une présence dans des œuvres d’art …

Marketing social, déterminants commerciaux de la santé et prévention des addictions

Le marketing social, né aux États-Unis il y a environ cinquante ans, s’est développé en France depuis les années 2000. Il s’inspire des techniques du marketing commercial mobilisé par les entreprises pour mettre en place des programmes de prévention. De nombreuses recherches ont montré son efficacité pour modifier les…

Préventions primaire et secondaire des addictions en médecine générale

Pour se développer, une addiction nécessite la rencontre d’une personne, d’un environnement et d’un « produit » (consommation de substances, de jeux en ligne, etc).1 Dans ce domaine, la prévention primaire nécessite en priorité d’agir précocement sur les vulnérabilités des personnes, de diminuer la pression de l’environnement et de…

Jeux d’argent et de hasard : une véritable addiction ?

Entre 1960 et 2017, en France, le chiffre d’affaires de l’industrie des jeux d’argent est passé de 98 millions d’euros à 48,1 milliards d’euros.1 En 2023, près d’un adulte sur deux avait joué au moins à un jeu d’argent et/ou de hasard (JAH) au cours de l’année. Depuis 2010, cette part est restée stable, alors que la…

Témoignage : le médecin traitant est le guide du parcours de rétablissement en addictologie

Se rétablir d’une conduite addictive demande du temps et de la persévérance. Dans ce parcours fait de hauts et de bas, le médecin traitant est souvent l’acteur de premier recours, celui qui connaît le mieux la personne et peut l’accompagner sur ce chemin.1

Vécu par le patient de la prise en charge médicale du sevrage tabagique

L’espace d’entraide « Je ne fume plus ! » accueille chaque année 24 000 personnes en projet ou en cours de sevrage. La majorité est ou était très dépendante au tabac fumé, avec une trentaine d’années de tabagisme en moyenne. Des enquêtes les ont interrogées sur leur vécu par rapport à l’accompagnement médical…

Structures spécialisées dans la prise en charge des addictions

Les personnes souffrant de conduites addictives ont besoin de soins adaptés à la nature et à la sévérité de leur trouble, mais également à leur trajectoire, au contexte social dans lequel ils évoluent et à leurs éventuelles comorbidités somatiques et psychiatriques. Le dispositif des soins addictologiques français est organisé en…

Apports du numérique dans la prévention des addictions

La téléphonie en santé, c’est-à-dire les services téléphoniques d’information et d’aide dédiés à des questions de santé, est née dans les années 1950 au Royaume-Uni autour des questions de santé mentale. En France, ces services se sont développés plus tardivement, conditionnés notamment par l’essor du téléphone dans les années…

Les messages clés

Les troubles liés à l’usage de substances psycho­actives, légales ou illégales, et les addictions sans sub­stances sont des phénomènes fréquents et complexes, aux causes multiples

promo

Tableaux et figures

promo