Nouveautés dans les cancers de l’endomètre

Homogénéiser les pratiques, c’est donner à chaque patiente les mêmes chances tout en identifiant ses particularités pour cibler au mieux les traitements. L'enjeu est d’autant plus important pour le cancer de l’endomètre, fréquent et touchant des patientes fragiles (âgées, obèses, hypertendues…). Les recommandations européennes de…

Nouveautés dans les cancers de l’ovaire

Le diagnostic de cancer de l’ovaire est souvent posé tardivement : les symptômes sont peu spécifiques, et quand une imagerie est enfin réalisée, on parle déjà de stade avancé dans plus de 70 % des cas… Les dernières recommandations de l’Institut national du cancer (INCa) et des sociétés savantes1 indiquent que la réalisation d'une…

Infection par le SARS-CoV-2

Depuis deux ans et demi, l’infection pandémique à SARS-CoV-2 occupe chercheurs, soignants, décideurs, population, espace médiatique… Ce virus a immédiatement démontré sa virulence et sa grande plasticité génomique. La compréhension de sa physiopathologie a cependant permis de rapides avancées thérapeutiques curatives et préventives,…

Sclérose en plaques

La sclérose en plaques, plus fréquente des maladies démyélinisantes du système nerveux central, occupe une place particulière en neurologie. Affectant des sujets le plus souvent jeunes, elle est responsable d’un lourd fardeau à une période où ils construisent leur projet de vie. Les progrès médico-scientifiques en la matière sont…

Maladie thrombo-embolique veineuse et cancer

Il est bien établi que la présence d’un cancer augmente considérablement le risque de survenue d’une maladie thromboembolique veineuse ; la thrombose peut même constituer la première manifestation d’un cancer jusque-là méconnu. Les mécanismes en cause sont de mieux en mieux décrits, et la prise en charge bénéficie d’avancées…

Chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique, du grec βάρος, baros (« poids »), et ιατρός, iatros (« médecin »), ou chirurgie de l’obésité, a connu un essor majeur au cours des deux dernières décennies. En l’an 2000, l’Assurance maladie estimait à 11 000 le nombre d’interventions, et un pic à environ 53 000 actes a été observé en 2016. L’évolution de…