Arboviroses

Alors que nous sommes paradoxalement en pleine transition sanitaire (morbimortalité mondiale dominée par les maladies non transmissibles après l’avoir été par les infections), ces dernières décennies ont vu une explosion de viroses tropicales transmises par des moustiques (arboviroses) : dengue, chikungunya, Zika, West Nile ou…

Prescription de l’activité physique

Il est étonnant que, dans nos pays industrialisés où la sédentarité est de plus en plus présente, l’exercice physique ne soit pas prescrit en prévention de nombreuses pathologies : surpoids et obésité, pathologies cardiovasculaires entre autres. Il s’agit pourtant d’un traitement peu onéreux efficace et sans effet indésirable s’il…

Maladie d’Alzheimer : aspects précliniques et précoces

Les connaissances sur la maladie d’Alzheimer ont largement progressé ces cinq dernières années. Les lésions cérébrales, initialement décrites dans les autopsies des personnes atteintes de cette maladie, se voient aussi chez des personnes âgées sans trouble ­ cognitif majeur de leur vivant. De fait, les plaques amyloïdes et les…

Éthique en pédiatrie

Le terme « bioéthique » s’articule autour de 4 grands principes : l’autonomie de la personne, la bienfaisance, la non-malfaisance et la justice ou équité. Trois questions sous-tendent ces concepts : le sens et le devenir de l’être humain dans le cadre du développement et de la recherche, la rectitude des comportements professionnels…

Suicide : une mort évitable

« Dans l’attachement d’un homme à sa vie, il y a quelque chose de plus fort que toutes les misères du monde. » Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe (1942). La mort par suicide est une mort évitable. Il faut en être convaincu ! Cela étant dit, reconnaître la crise suicidaire et prévenir l’acte toujours redouté ne sont pas choses…

Vaccination contre les papillomavirus

L’objectif princeps de la vaccination prophylactique contre les papillomavirus humains est de prévenir le cancer du col de l’utérus chez les femmes immunisées. La quasi-totalité de ces cancers (précédés de lésions précancéreuses) sont dus à une infection persistante par des papillomavirus à haut risque. Le dépistage de ces lésions…