Drépanocytose

La drépanocytose est passée, en quelques années, d’une maladie très rare à une pathologie fréquente dans les grandes métropoles françaises, nécessitant un recours fréquent aux services des urgences. Première maladie génétique au monde, elle est encore étrangement peu enseignée à la faculté. Elle touche pourtant dramatiquement l…

Vascularites des vaisseaux de gros calibre

Les artérites des vaisseaux de gros calibre atteignent l’aorte et ses principales branches jusqu’à l’entrée dans les organes. On en distingue deux types : l’artérite à cellules géantes (ACG) touchant avec prédilection l’artère temporale, et l’artérite de Takayasu, plus rare et pouvant atteindre les artères pulmonaires. L’ACG est la…

Nouveautés en proctologie

La « proctologie », du grec prôktós (« anus »), spécialité taboue, a longtemps été méconnue, insuffisamment enseignée, voire négligée. Cette discipline a beaucoup évolué durant les trois dernières décennies, en raison de la grande fréquence des pathologies et de la demande croissante des nombreux patients. De surcroît, les progrès…

Infections nécrosantes des tissus mous

Les infections nécrosantes des tissus mous ou dermohypodermites bactériennes nécrosantes-fasciites nécrosantes (DHBN-FN), sont rares, graves, sous-diag­nostiquées (environ 50 % d’erreur diagnostique à la présentation initiale). Elles nécessitent dans la majorité des cas une hospitalisation en réanimation. Elles sont associées à une…

Obésité de l’enfant

Les innombrables idées erronées qui circulent, y compris chez les médecins, dégradent la qualité de la prise en charge des enfants obèses. Elles méritent d’être corrigées. L’obésité de l’enfant est différente de celle de l’adulte : son développement précoce au cours de la vie implique toujours une prédisposition génétique dont l…

Cancers des voies aérodigestives supérieures

Avec plus de 18 000 cas annuels, les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) représentent le 5e cancer le plus fréquent en France. Si leur incidence baisse légèrement chez l’homme, elle augmente chez la femme. Cela résulte d’une modification des habitudes tabagiques ces dernières décennies, principal facteur de risque…