Maladie d’Alzheimer : aspects précliniques et précoces

Les connaissances sur la maladie d’Alzheimer ont largement progressé ces cinq dernières années. Les lésions cérébrales, initialement décrites dans les autopsies des personnes atteintes de cette maladie, se voient aussi chez des personnes âgées sans trouble ­ cognitif majeur de leur vivant. De fait, les plaques amyloïdes et les…

Éthique en pédiatrie

Le terme « bioéthique » s’articule autour de 4 grands principes : l’autonomie de la personne, la bienfaisance, la non-malfaisance et la justice ou équité. Trois questions sous-tendent ces concepts : le sens et le devenir de l’être humain dans le cadre du développement et de la recherche, la rectitude des comportements professionnels…

Vaccination contre les papillomavirus

L’objectif princeps de la vaccination prophylactique contre les papillomavirus humains est de prévenir le cancer du col de l’utérus chez les femmes immunisées. La quasi-totalité de ces cancers (précédés de lésions précancéreuses) sont dus à une infection persistante par des papillomavirus à haut risque. Le dépistage de ces lésions…

Suicide : une mort évitable

Ce court dossier, forcément incomplet, s’organise autour de trois idées centrales et de trois thèmes. La prévention des conduites suicidaires, ce problème de santé publique, c’est avoir le souci de l’autre, garder le lien et c’est l’affaire de tous. C’est aussi une recherche scientifique qui nous permet de connaître le phénomène à…

Hypertension artérielle : le besoin d’un second souffle

La Revue du Praticien fut créée en 1951, 2 ans après les premiers succès thérapeutiques de l’hypertension artérielle grâce à l’impraticable régime de restriction salée et protidique de Walter Kempner. On trouvera dans ses archives, sur près de 60 ans, toute une série d’articles écrits en français et périodiquement demandés par le…

Prothèse de la hanche

L’inégalité des membres inférieurs est une des préoccupations du patient ; il incombe au chirurgien de vérifier la longueur des membres avant l’intervention chirurgicale et de planifier son intervention pour limiter ce risque. Le contrôle postopératoire de ce paramètre est difficile, voire impossible, car il existe de nombreux…