Un traitement anti-inflammatoire inhalé personnalisé

Quel traitement a réduit de 50 % la mortalité par l'asthme ? Les corticoïdes inhalés, bien sûr ! On oublie la révolution qu'a été leur développement dans les années 1990 pour les asthmatiques : depuis, cette mortalité par asthme reste faible (environ 800 décès par an) et les hospitalisations et séjours en réanimation pour exacerbation d'asthme n'ont cessé de diminuer en France. En parallèle, le nombre et le type de dispositifs d'inhalation n'ont cessé de se multiplier, de même que les molécules disponibles. De plus, différentes stratégies de prescription des corticoïdes inhalés (à la demande, en dose fixe, en traitement de fond ou symptomatique) ont été développés. Autant de moyens de proposer désormais à chaque asthmatique un traitement anti-inflammatoire inhalé personnalisé, adapté à ses besoins et donc plus à même de faciliter une observance régulière au long cours et d'assurer un contrôle correct des symptômes.

Au sommaire

Épidémiologie de l’asthme de l’adulte en France 

L’asthme est une maladie respiratoire chronique caractérisée par une inflammation des voies aériennes qui se traduit par une hyper-réactivité bronchique. Elle se manifeste par des symptômes variables : oppression thoracique, toux, sifflements. Le sous-diagnostic de l’asthme s’est amélioré, mais la morbidité qui lui est liée…

Asthme de l’adulte : la prévention primaire est-elle possible ?

Un certain nombre de facteurs de risque d’asthme chez l’enfant ont été répertoriés, qu’ils concernent la période pré- ou post-natale précoce. Ils sont résumés dans la figure. 

Poser le diagnostic d’asthme chez l’adulte

L’asthme est une pathologie chronique des voies aériennes caractérisée par la survenue de symptômes respiratoires compatibles, dans un contexte d’obstruction et d’inflammation bronchique, variables en intensité et dans le temps. En l’absence d’étalon-or diagnostique, plusieurs sociétés savantes en santé respiratoire (Société de…

Rémission de l’asthme : mythe ou réalité ?

La rémission d’une maladie est définie, de manière générale, comme un état ou une période durant laquelle l’activité de la maladie est faible ou nulle ; elle peut être spontanée ou le résultat d’une thérapie.1 Le terme de rémission n’implique pas la guérison de la maladie, qui nécessite le retour à un état physiopathologique…

Place du test FeNO dans le diagnostic et le suivi de l’asthme de l’adulte

Le monoxyde d’azote (NO) est un gaz d’origine trachéobronchique que l’on peut quantifier par la mesure de sa concentration fractionnaire (F) dans l’air expiré (e) par un test communément appelé FeNO. Ce test occupe aujourd’hui une place particulière dans le diagnostic et le suivi de l’asthme chez l’adulte, mais aussi chez l…

Prise en charge de l’asthme de l’adulte

La prise en charge des patients atteints d’asthme a pour finalité d’assurer un bon contrôle des symptômes et de prévenir la survenue d’exa­cerbations, afin d’obtenir une qualité de vie optimale tout en limitant les effets indésirables des traitements en «  visant  » la dose minimale efficace. La stratégie de contrôle de l…

Prise en charge et prévention des exacerbations sévères de l’asthme

L’exacerbation sévère est caractérisée par la présence de signes de gravité clinique et la nécessité d’une prise en charge urgente en milieu hospitalier. Son diagnostic est clinique, et le traitement repose sur l’administration d’un traitement bronchodilatateur et d’une corticothérapie par voie systémique.

Rôle des IPA dans l’éducation thérapeutique des adultes asthmatiques

L’infirmier en pratique avancée (IPA) jouera probablement un rôle important dans la prise en charge des maladies chroniques dans les années à venir , et en particulier dans l’accompagnement des patients asthmatiques (éducation thérapeutique du patient, prescription de certaines thérapeutiques, coordination des différents…

Biothérapies dans l’asthme de l’adulte

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires dont la fréquence, la morbidité et la mortalité constituent des enjeux de santé publique. En France, on estime que 4 millions de personnes sont asthmatiques, dont 2 à 5  % ont une forme sévère de la maladie. Contrairement à l’asthme léger ou modéré, l…

Drapeaux rouges dans l’asthme de l’adulte : qui adresser au pneumologue ?

Il y a près de 4 millions d’asthmatiques en France  ; pour la grande majorité, cette maladie a un impact modéré sur leur vie, mais pour 10  % d’entre eux (chiffre possiblement sous-estimé) cela représente un lourd fardeau. Des solutions existent  : une expertise pneumologique est particulièrement indiquée chez…

Les messages clés

1

promo

Tableaux et figures

promo