Télé, ordinateur, console, tablette, smartphone… quel impact sur le développement du langage ? Pour l’évaluer, une récente étude (fondée sur des questionnaires parentaux) a été menée en Ille-et-Vilaine (Rennes et sa région) par Manon Collet et al. chez 167 enfants âgés de 3,5 à 6,5 ans, nés entre 2010 et 2012 et diagnostiqués avec des troubles primaires du langage, et 109 témoins n’en ayant pas. L’usage des écrans chez les jeunes enfants peut être incriminé. Constat publié dans le premier BEH de 2020 : les cas (44,3 %) et les témoins (22,0 %) qui étaient exposés aux écrans le matin (en moyenne 20 minutes) avant l’école étaient 3 fois plus à risque de développer des troubles primaires du langage. Les enfants exposés et qui discutaient rarement, voire jamais, du contenu des images avec leurs parents multipliaient par 6 leur risque de développer ces troubles. Dans cette étude, 94 % des petits des 2 groupes avaient accès à la télévision (dont 5 % dans leur chambre), la moitié (53 %) à la tablette et un tiers à un ordinateur (32 %), une console de jeu (35 %) ou un smartphone (30 %). Plus de 8 enfants sur 10 (83 %) ont été exposés aux écrans avant l’âge de 2 ans. âge moyen de la première exposition : 15 mois et demi… durée moyenne « d’intoxication » : 75 minutes par jour. Une des raisons de cet effet néfaste : l’exposition dès le matin épuise l’attention de l’enfant : il est moins apte aux apprentissages pour le reste de la journée. Christian Deleuze