Odissé remplace Géodes, l’observatoire cartographique mis en place en 2019, qui permettait à l’utilisateur de visualiser les indicateurs sous forme de cartes dynamiques, de tableaux et de graphiques. Avec un design et une ergonomie plus moderne, ainsi qu’un moteur de recherche plus performant, Odissé permet un accès plus direct et plus simple à ces données.
Ce site interactif de Santé publique France permet d’accéder à un large éventail d’indicateurs de santé couvrant 90 pathologies ou déterminants de santé (maladies infectieuses, chroniques, liées à l’environnement, au travail ou aux habitudes de vie, etc.) et informant sur les principaux facteurs de risque (consommation de tabac, d’alcool, etc.), en France hexagonale et dans les territoires ultramarins.
Les indicateurs sont issus de 70 systèmes de surveillance et d’enquête de référence (comme le Baromètre de Santé publique France). Des cartographies et des visualisations sont proposées par région avec une entrée par territoire et par thématique, afin d’aider à la bonne compréhension et interprétation des informations. Certains indicateurs sont présentés à un niveau géographique très fin, allant parfois jusqu’à un niveau intercommunal (EPCI).
« La mise à disposition d’un volume important d’indicateurs, par année, par territoire, par classe d’âge et/ou sexe, permettra une meilleure photographie de l’état de santé de la population et une meilleure contextualisation des tendances observées au cours du temps » Yann Le Strat, directeur scientifique de Santé publique France.
Le portail s’adresse à tous : médecins, chercheurs en santé publique, responsables d’agences sanitaires, collectivités territoriales, décideurs politiques, journalistes, grand public.
Pour faciliter la prise en main, Santé publique France a créé une vidéo pédagogique sous forme de tutoriel de navigation : https ://www.youtube.com/watch ?v=hYBca2f60aM
Odissé.