Dans la continuité de son programme lancé en 2017 « Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement », l’Assurance maladie repart en campagne. En cohérence avec les recommandations médicales, cette campagne bis vise à sensibiliser les sujets concernés à l’importance du maintien des activités quotidiennes, personnelles ou professionnelles. L’objectif est d’installer cette idée simple : pour que le mal de dos s’arrête, mieux vaut ne pas s’arrêter. Ce continuum d’activités est mis en scène : des femmes et des hommes souffrant de lombalgie sont représentés de dos ; l’image de ces mêmes personnes pratiquant une activité y est projetée. Qu’elle soit quotidienne ou professionnelle, cette activité leur apporte soulagement et participe à la guérison. La première partie de la sensibilisation a porté ses fruits : en 2017, près de 7 personnes sur 10 estimaient que le meilleur remède contre la lombalgie était le repos, alors qu’elles sont désormais 45 % à le penser. Cependant, il est nécessaire de poursuivre la lutte contre les idées reçues et les mauvais réflexes. Un volet complémentaire à la campagne grand public est destiné à l’ensemble des professionnels de santé concernés, afin de favoriser une prise en charge coordonnée, en prévention du passage à la chronicité. Une nouvelle brochure d’informations est mise à la disposition des médecins généralistes, spécialistes, masseurs-kinésithérapeutes et des services de santé au travail. Christian Deleuze