Objectifs
Expliquer les caractéristiques comportementales et psychosociales de l’adolescent normal.
Connaître les troubles du comportement de l’enfant et de l’adolescent.
Connaître les troubles du comportement de l’enfant et de l’adolescent.
Les troubles du comportement peuvent se définir comme un ensemble d’actions qui est jugé problématique parce qu’il s’écarte des normes sociales, culturelles ou développementales et qui est préjudiciable à la personne ou à son environnement social ou physique. Chez l’enfant et l’adolescent, ces troubles ne font pas partie d’une entité clinique décrite dans les classifications internationales des troubles psychiatriques. Ils sont davantage un symptôme ou un ensemble de symptômes susceptibles d’être secondaires à une grande variété de syndromes ou tableaux cliniques.
Classifications des troubles du comportement
- dans le chapitre « Troubles neurodéveloppementaux » où est classé le TDAH ;
- dans le chapitre « Trouble disruptif, du contrôle des impulsions et trouble des conduites » qui regroupe le TOP et le TC.
Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Données épidémiologiques
Description clinique
Pronostic et évolution
Trouble oppositionnel avec provocation
Données épidémiologiques et description clinique
Pronostic et évolution
Trouble des conduites
Description clinique
Données épidémiologiques
Pronostic et évolution
Trouble disruptif avec dysrégulation de l’humeur
Données épidémiologiques et description clinique
Pronostic et évolution
Diagnostics différentiels et comorbidités
- pédopsychiatriques : un épisode dépressif majeur, un trouble bipolaire, un trouble de la communication, une déficience intellectuelle, un trouble explosif intermittent, un trouble du spectre autistique ou une anxiété sociale ;
- iatrogènes : intoxication médicamenteuse ou à une substance toxique ;
- neurologiques : épilepsie, tumeur cérébrale, traumatisme crânien ;
- endocriniens : maladie de Cushing, diabète décompensé, hyperthyroïdie.
- un entretien clinique recherchant l’âge de début des troubles et leur évolution, le comportement vis-à-vis de l’autorité, la qualité des apprentissages scolaires, l’humeur, etc. ;
- un examen ORL (audiogramme) et ophtalmologique ;
- un bilan biologique standard avec recherche de toxiques ;
- un électrocardiogramme (ECG), une mesure de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque et de la température ;
- une imagerie par résonance magnétique cérébrale ;
- des bilans complémentaires : psychométrique, psychomoteur, orthophonique.
Prise en charge, traitements médicamenteux et non médicamenteux
Mesures générales en cas de troubles du comportement
Mesures non médicamenteuses
Psychoéducation
Traitements médicamenteux
- cyamémazine, dès 3 ans, à la dose de 1 à 4 mg/kg/j ;
- rispéridone, dès 5 ans, à la dose de 0,25 à 1,5 mg/j.
- mesure du poids et de la taille et report sur les courbes de croissance ;
- pression artérielle, fréquence cardiaque, ECG (et calcul du QT corrigé) ;
- bilan sanguin (hémogramme, ionogramme sanguin, bilan hépatique, fonction rénale, glycémie à jeun, bilan lipidique).
Cas particulier de la prise en charge du TDAH
Mesures non médicamenteuses : thérapies comportementales et cognitives, groupes de Barkley et remédiation cognitive
Traitement médicamenteux
Points forts
- Les troubles du comportement ne se rapportent pas à un diagnostic mais à un ensemble de situations cliniques qu’il s’agit de caractériser et dont il faut évaluer les conséquences aux niveaux social, familial et scolaire.
- Le diagnostic d’un trouble du comportement est clinique, il est fondé sur des entretiens médicaux qui peuvent être complétés par des bilans d’évaluation, mais ceux-ci ne pourront à eux seuls faire le diagnostic.
- La prise en charge d’un enfant ou d’un adolescent présentant des troubles du comportement est multimodale et globale, elle doit impliquer les parents et le système scolaire.