objectifs
Expliquer les aspects fonctionnels, biologiques et psychologiques du vieillissement normal.
Exposer les principes de la prévention des maladies et des troubles dont l’incidence augmente avec l’âge. Décrire les conséquences sociales et économiques de l’évolution de la pyramide des âges.

Introduction

Le vieillissement d’un organisme est défini comme un processus physiologique qui modifie sa structure et ses fonctions. La notion de physiologie exclut les modifications induites par les pathologies. C’est un processus lent, progressif, inéluctable et irréversible résultant des effets des facteurs génétiques et des facteurs environnementaux. Le vieillissement seul n’est jamais responsable d’une situation médicale aiguë.
La vieillesse connaît plusieurs définitions en fonction des secteurs d’activité. Elle est la partie de la vie correspondant à l’aboutissement du vieillissement ou d’un cycle. Une personne est considérée comme âgée à partir de 60 ans pour les prestations sociales (Allocation personnalisée d’autonomie…), à partir de 65 ans pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à partir de 75 ans pour le risque de fragilité, et les services médicaux destinés aux personnes âgées.
La gérontologie est l’étude du vieillissement sous tous ces aspects : médical, sociologique, éthique, culturel, démographique… Par définition, il s’agit d’un champ d’étude interdisciplinaire, au carrefour de nombreuses sciences.
La gériatrie correspond à l’aspect médical de la gérontologie, c’est la discipline médicale qui prend en charge et étudie les personnes âgées.
Quel que soit leur lieu d’exercice, la majorité des médecins sont amenés à prendre en charge des personnes âgées. Une bonne connaissance du vieillissement physiologique est indispensable afin de distinguer les effets du vieillissement de ceux des maladies fréquentes avec l’âge. En effet, il est important de ne pas attribuer à tort certains symptômes aux effets seuls du vieillissement alors qu’ils sont l’expression d’une pathologie nécessitant une prise en charge spécifique. A contrario, il est également important de ne pas considérer comme pathologiques les manifestations du vieillissement physiologique afin de ne pas exposer le patient à des explorations ou des traitements inutiles.
Outre les définitions, il convient de connaître les aspects démo­graphiques, sociaux et économiques liés au vieillissement, ainsi que les effets du vieillissement sur l’organisme, pour permettre une approche globale et adaptée des problèmes rencontrés par les personnes âgées.

Évolution démographique liée au vieillissement, conséquences sociales et économiques

Données démographiques en lien avec le vieillissement en France

Les conséquences démographiques, économiques et sociales du vieillissement sont fonction de l’évolution du taux de mortalité, de la longévité, de l’espérance de vie, dont l’espérance de vie sans incapacité. La longévité maximale définie par la durée de vie maximale observée pour une espèce donnée est de 122 ans pour l’espèce humaine (record de Jeanne Calment depuis 1997).
L’espérance de vie est le nombre moyen d’années de vie pour un âge donné. Elle est estimée par un calcul impliquant le taux de mortalité pour une population donnée, en fonction de tranches d’âge. En France, en 2015, selon les données de l’Insee, l’espérance de vie à la naissance est de 85 ans pour les femmes et de près de 80 ans pour les hommes. L’espérance de vie peut être définie à tout âge. Pour les femmes, elle est de 27 ans à 60 ans, de près de 11 ans à 80 ans et de 5 ans à 90 ans. Pour les hommes, elle est de 23 ans à 60 ans, de 9 ans à 80 ans et de 4 ans à 90 ans (fig. 1).
L’espérance de vie sans incapacité est la durée de vie moyenne sans limitation irréversible d’activité dans la vie quotidienne ni incapacité. En 2015, selon les données de l’Insee, l’espérance de vie sans incapacité à la naissance est de 62 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes. Depuis...

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Une discipline exigeante nécessite une information exigeante

ABONNEZ-VOUS À PARTIR DE 1€ PAR JOUR

Une discipline exigeante nécessite une information exigeante

ABONNEZ-VOUS À PARTIR DE 1€ PAR JOUR