L’effet analgésique de cette pratique chinoise sur les douleurs chroniques est de plus en plus documenté. Sur les sciatalgies en particulier, certaines études suggèrent son efficacité mais les données ne sont pas solides. Pour la première fois, un essai randomisé contre placebo, paru dans le JAMA, a confirmé ses effets bénéfiques.

Cet essai randomisé multicentrique a été conduit dans 6 hôpitaux chinois entre mars et septembre 2021. Les personnes recrutées avaient une sciatalgie unilatérale due à une hernie discale depuis au moins 3 mois, avec des douleurs d’intensité modérée à sévère (≥ 40/100 mm sur l’échelle visuelle analogique [EVA]). Étaient exclues les personnes : ayant des symptômes neurologiques, des pathologies cardiovasculaires, hépatiques, néphrologiques ou psychiatriques ; prenant des traitements médicamenteux pour leur sciatique ; ayant un antécédent de chirurgie du rachis ou une chirurgie programmée.

  • Pour la douleur : l’EVA avait diminué de 30,8 mm dans le premier, contre 14,9 mm dans le second, soit une différence moyenne de 16 mm ;
  • Pour le handicap fonctionnel : l’ODI avait diminué respectivement de 13 et 4,9 points, soit une différence moyenne de 8,1 points.

Pour en savoir plus
Tu JF, Shi GX, Yan SY, et al. Acupuncture vs Sham Acupuncture for Chronic Sciatica From Herniated Disk.  JAMA Intern Med 2024;184(12):1417-24.

Une question, un commentaire ?