Covid : vaccination des nouveau-nés via le lait maternel ?

Si les femmes enceintes (à partir du 2e trimestre de grossesse) font maintenant partie des publics prioritaires pour la vaccination anti-Covid en France (avec vaccin à ARN), qu’en est-il des femmes allaitantes ? Les vacciner pourrait-il avoir des bénéfices pour l’enfant ? Y a-t-il des risques ? Si les données étaient limitées car…

Dépistage et suivi des MICI : quels signes doivent alerter ? 🎬

Flash interview-vidéo du Dr Jacques Raynaud. En France, plus de 200 000 personnes souffrent de MICI (maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique). Le médecin traitant a un rôle central dans le dépistage et la surveillance. Quels signes d’alerte doivent faire adresser le patient au spécialiste ? Faut-il encore prescrire, aujourd’hui…

Baisse des dépistages des cancers en France : le point avec l’INCa

Les retards dans les dépistages des cancers ont été dénoncés depuis le début de la pandémie par plusieurs instituts et associations, mais quels sont les chiffres en France ? Nous avons interrogé l’équipe de Frédéric de Bels, département dépistage de l’Institut national du cancer (INCa).

Covid : prescrire un oxymètre chez les patients à risque d’aggravation !

Les patients atteints de la Covid-19, même asymptomatiques, doivent faire l’objet d’une surveillance rapprochée en ambulatoire, afin de prévenir une aggravation de la maladie et d’éviter des hospitalisations en urgence. Quel suivi selon les facteurs de risque ? Quand prescrire un oxymètre de pouls et quelles consignes donner aux…

Syndrome d’hyperventilation : 6 à 10 % des adultes concernés

Le syndrome d’hyperventilation est fréquent chez les adultes jeunes, mais aussi les enfants et adolescents. Pathologie souvent banalisée, le retentissement sur la qualité de vie est pourtant intense, pouvant amener à des situations de handicap. Comment affirmer le diagnostic, notamment par rapport aux autres causes de dyspnée ?…

Covid : pendant combien de temps les vaccins protègent-ils ?

C’est une question cruciale, qui va déterminer non seulement la stratégie vaccinale mais aussi le devenir de la pandémie… les premiers résultats sur la durée de protection conférée par les vaccins à ARN viennent d’être révélés.