Seropram, Seroplex : attention aux CI (alerte ANSM)

L’ANSM vient de rappeler les recommandations sur le bon usage des antidépresseurs à base de citalopram et d’escitalopram (Seropram, Seroplex et génériques) pour minimiser le risque d’allongement dose-dépendant de l’intervalle QT et d’arythmie ventriculaire lié à ces médicaments.Leurs posologies maximales sont les suivantes …

Chalazion ou orgelet ?

Ces atteintes des paupières sont un motif fréquent de consultation en médecine de ville. La clinique est parfois trompeuse mais il faut bien les différencier car le traitement n’est pas le même.

Maladies rares : toutes les astuces pour mieux repérer et orienter 

En France, environ 3 millions de personnes sont atteintes d’une maladie rare. Pour ces patients, l’errance diagnostique peut dépasser les 5 ans. Le repérage et l’orientation par les généralistes, bien qu’essentiels, sont loin d’être évidents. C’est pourquoi le CMG, en partenariat avec les Filières maladies rares, a élaboré des…
Carte blanche à Catherine Hill

Vaccins Covid : comment lire un rapport de pharmacovigilance ? 🖋

Les rapports de pharmacovigilance sur la sécurité des vaccins contre le Covid sont régulièrement mis en ligne sur le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).1 C’est une mesure raisonnable au nom de la transparence, mais les réseaux sociaux et certains médias ont repris les résultats de…

Syndrome du QT long : une fiche pour le MG

Le syndrome du QT long (SQTL) est une anomalie de la repolarisation ventriculaire exposant les patients à un risque significatif de syncope ou de mort subite. Des recos ont été élaborées récemment pour optimiser la prise en charge diagnostique et thérapeutique et le parcours de soins des patients. Synthèse pour le médecin traitant.

Variole du singe : ce que l’on sait

Plusieurs cas de variole du singe ont été signalés au Royaume-Uni et dans plusieurs pays européens, dont la France. Le point sur cette maladie, avec une synthèse des toutes dernières recos françaises sur la conduite à tenir en cas de suspicion et sur la vaccination préventive.