Coup de soleil : les bons gestes !

Les vacances sont l’occasion de se reposer, de changer d’air et dorer sa peau. Mais l’exposition au soleil n’est pas sans risque ! Le coup de soleil est une brûlure cutanée induite par les rayons UV B, alors que les UV A agissent en profondeur dans la peau. La gravité dépend de l’horaire (l’intensité des rayons est plus importante…

Cancers cutanés : les UV ne sont pas le seul facteur de risque !

L’incidence de cancers cutanés est en progression depuis 20 ans, avec près de 80 000 nouveaux cas par an en France. Le dépistage, qui repose sur l’examen régulier de l’ensemble de la peau par le dermatologue, doit être ciblé sur les populations à risque. Mélanome et carcinomes cutanés (basocellulaires/épidermoïdes) n’ont pas…

Fièvre et escarre d’inoculation ? 

Causées par des bactéries intracellulaires de l’ordre des Rickettsiales, ces maladies sont transmises par des arthropodes, essentiellement tiques, poux, puces, principalement en zone tropicale. 

Grossesse et sevrage tabagique : les patchs ne sont pas interdits !

En France, 30 % des femmes fumaient en début de grossesse, et près de 17 % encore au troisième trimestre (contre 1,7 % dans le monde), selon l’Enquête nationale péri­natale de 2016. Facteurs de risque : conditions socio-économiques défavorables, âge jeune, primiparité ou encore conjoint fumeur.

Cancers cutanés : tout ce qu’il faut savoir !

Les tumeurs cutanées sont de plus en plus fréquentes à cause du vieillissement de la population, de la modification des habitudes de loisirs et de la mode des peaux hâlées. Parmi les 80 000 nouveaux cas par an diagnostiqués en France, 70 % sont des carcinomes basocellulaires. Les carcinomes épidermoïdes et les mélanomes comptent…