Coup de chaleur : une urgence médicale !

L’hyperthermie maligne est due à une défaillance des mécanismes de contrôle de la température, à la suite d’une longue exposition à la chaleur. Elle peut survenir lors d’une activité sportive intense, sans apport hydrique ou, en dehors de tout exercice, lors d’un séjour prolongé dans un espace confiné et surchauffé, en particulier…

Filtres UV des produits solaires : quels risques pour la santé ?

Les filtres contenus dans les crèmes et huiles solaires font l’objet de débats fortement médiatisés. Outre les risques de dermite de contact et de photosensibilisation, ils sont incriminés d’être des perturbateurs endocriniens et d’avoir un impact considérable sur l’environnement… Qu’en est-il vraiment ? Quels produits faut-il…

Barotraumatismes de l’oreille moyenne : que faut-il savoir ?

Anciennement appelés otites barotraumatiques, les BTOM surviennent à la suite de variations importantes de la pression ambiante, lors de la plongée sous-marine, en caisson hyperbare ou en aéronautique (aviation, parachutisme). Ils sont fréquents au vu de la population potentiellement concernée. Rappelons que plus de 15 millions de…

Mains en feu après water-polo ?

Le syndrome des pieds et mains brûlants est une infection cutanée due à Pseudomonas aeruginosa, bactérie qui se développe dans les eaux chaudes, peu chlorées et à pH élevé ; l’infection serait facilitée par la nature abrasive des sols et des margelles de piscine. Quels sont les signes ? Quels diagnostics différentiels ? Quelle prise…

Été et tatouages ne font pas bon ménage !

L’été est évidemment l’occasion d’exhiber sa peau tatouée, mais aussi de s’embellir avec des tatouages « éphémères » (non permanents) souvent proposés dans les lieux de villégiature. Les règles, précautions et conseils indispensables pour les amateurs. Par le Dr Nicolas Kluger, consultation « tatouages », service de dermatologie,…

IST déconfinées ? 

  L’été est une période propice aux rencontres amoureuses et à de nouvelles expériences sexuelles. Le dépistage des IST, souvent asymptomatiques, et donc crucial ! L’émergence des résistances, en particulier pour le gonocoque mais aussi pour Mycoplasma genitalium, complexifie la prise en charge antibiotique. Une forte suspicion d…