Dermatite atopique : nouvelles recos françaises

C’est la dermatose inflammatoire chronique la plus fréquente. Son impact est important et les comorbidités fréquentes. Compte tenu des nouvelles thérapeutiques disponibles et dans le but d’harmoniser les pratiques, les dermatologues ont émis des recommandations actualisées, accompagnées d’outils pratiques (algorithme…

Risque CV chez la femme : quelles particularités ?

Chez la femme, le risque CV est influencé par des facteurs différents de ceux reconnus pour la population masculine et qui, souvent, ne sont pas pris en compte par les scores classiques. Dans trois publications parues dans médecine/sciences, des expertes de plusieurs spécialités ont résumé l’état de l’art sur les risques CV…

Réseaux sociaux : 4 effets néfastes identifiés par l’Anses

Quels sont les impacts réels des réseaux sociaux sur la santé des adolescents ? À partir d’un travail d’expertise inédit, l’Anses dresse un état des lieux des risques identifiés et formule des recommandations pour mieux encadrer les usages numériques des jeunes.

Dépression à la quarantaine : un marqueur de risque de démence

La dépression à 40 - 60 ans a été associée à un risque accru de démence ultérieure, mais on ignorait si ce risque concernait l’ensemble des symptômes ou certains en particulier. Une vaste étude de cohorte a récemment identifié les marqueurs cliniquement pertinents.

Les conservateurs augmentent les risques de cancer et DT2

Certains additifs alimentaires conservateurs ont été associés à une augmentation du risque de cancer et de diabète de type 2, selon deux études de l’Inserm fondées sur la cohorte NutriNet.

Interprétation du bilan lipidique : les pratiques évoluent !

Le bilan lipidique traditionnel est aujourd’hui remis en question : le LDL-C ne reflète pas à lui seul le risque CV global, et le rôle protecteur du HDL-C est discuté. L’intégration d’autres marqueurs (cholestérol non-HDL, ApoB, lipoprotéine(a)) marque l’essor d’une prévention CV mieux personnalisée, fondée sur une approche…