Hyperthyroïdies : quand traiter ? 🎬

Les hyperthyroïdies sont rencontrées fréquemment en médecine de premier recours. Comment interpréter les dosages de la fonction thyroïdienne ? Quelles sont les indications du traitement ? Que faire en cas d’hyperthyroïdie fruste ? Quelle attitude spécifique adopter chez les personnes âgées ? Flash interview du Dr…

Tatouage : un surrisque de mélanome ?

Alors que les tatouages sont en plein essor, les risques sanitaires associés font l’objet d’une attention croissante. Une étude s’est penchée sur le lien potentiel entre la pratique des tatouages et le risque de mélanome cutané, dont l’incidence a fortement augmenté au cours des trois dernières décennies.

Risque de DT2 : n’incriminons pas toutes les patates !

Souvent accusée d’augmenter le risque de diabète de type 2, la pomme de terre mérite-t-elle vraiment sa mauvaise réputation ? Une vaste étude parue dans le BMJ, fondée sur trois cohortes américaines au long cours et une méta-analyse internationale, a permis de clarifier le lien entre la consommation de patates sous…

Diabète antérieur à la grossesse : recos des gynécologues

Le diabète, qu’il soit de type 1 ou 2, expose à des complications pour la mère et l’enfant. Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGO) a émis des recos pour la prise en charge des patientes diabétiques dans la période préconceptionnelle, au cours de la grossesse et en post-partum. Que doit…

Sensibilité au gluten : les mécanismes se précisent

L’hypersensibilité au gluten est évoquée par de nombreux patients, qui adoptent ainsi des régimes restrictifs et potentiellement pourvoyeurs de carences nutritionnelles. Or, cette entité commence à être mieux comprise. Dans le Lancet, des spécialistes proposent une démarche diagnostique en 3 étapes et différentes approches…

Traitements des caries : 4 actes remboursés

En France, environ 30 % des enfants de 6 ans (jusqu’à 50 % en zones défavorisées) et 25 % des adultes de 35 - 44 ans ont au moins une carie non soignée. Pour éviter complications et traitements invasifs et coûteux, la HAS recommande le remboursement de quatre soins conservateurs.