Dépression à la quarantaine : un marqueur de risque de démence

La dépression à 40 - 60 ans a été associée à un risque accru de démence ultérieure, mais on ignorait si ce risque concernait l’ensemble des symptômes ou certains en particulier. Une vaste étude de cohorte a récemment identifié les dimensions dépressives prédictives et les marqueurs cliniquement pertinents.

Autisme : quelles approches non conventionnelles ont fait leurs preuves ?

De nombreux patients autistes ont recours à des thérapies alternatives mais ces dernières restent sous-évaluées, laissant patients et soignants sans repères clairs. Pour combler ce manque, des chercheurs ont publié une revue parapluie d’envergure portant sur 19 interventions non conventionnelles.

Trouble de la personnalité borderline

Le trouble de la personnalité borderline (TPB) touche 2 à 6 % de la population générale. Il se caractérise par une instabilité émotionnelle, relationnelle et une impulsivité, souvent associées à des comportements suicidaires et des troubles psychiatriques comorbides. Les erreurs diagnostiques sont fréquentes. Quand l…

Ostéoporose masculine : la SHBG, meilleur marqueur que la testostérone

Une vaste étude britannique sur plus de 200 000 hommes a évalué les associations entre testostérone, SHBG (globuline liant les hormones sexuelles) et incidence des fractures. Les résultats ouvrent la voie à une meilleure évaluation du risque fracturaire chez l’homme.

Antibiothérapie sous-cutanée : recos SPILF/SFGG

Solution pragmatique lorsque les autres voies sont inadaptées, l’administration SC d’antibiotiques est pratiquée couramment en ville dans l’Hexagone. Cette méthode soulève néanmoins des questions en l’absence d’AMM pour la ceftriaxone et de guidelines officielles. Pour encadrer cette zone grise, la SPILF et la SFGG publient des…

Médicaments de l’obésité : premier consensus français

Les spécialistes de l’obésité, sous l’égide du GCC-CSO, ont publié un référentiel exhaustif sur les traitements médicamenteux de l’obésité chez l’adulte. Choix de la molécule, efficacité attendue, modalités d’administration, suivi, gestion des EI, prévention des complications... On vous dit tout !