Tout savoir sur les insulines

L’insulinothérapie a connu de nombreux progrès, avec l’essor des analogues de l’insuline et une prise en charge de plus en plus individualisée. Plus récemment, le remboursement de la mesure continue du glucose pour tous les utilisateurs d’insuline a marqué une avancée majeure, facilitant l’adaptation des doses et l’amélioration du…

Cancer colorectal : facteurs de risque et de protection prouvés

Le cancer colorectal est la 2e cause de mortalité par cancer en France. La moitié des nouveaux cas pourraient être évités, car dus à des facteurs modifiables. Si le rôle de certains aliments est déjà connu, les données issues de vastes cohortes permettent aujourd’hui d’établir des associations plus robustes. Un article du BEH…

Prévention post-AVC : quel antihypertenseur fait mieux ?

Une étude nationale fondée sur les données françaises du SNDS a comparé, chez des patients ayant un AVC ischémique avec ou sans fibrillation atriale, différentes classes d’antihypertenseurs en prévention secondaire. Les résultats sont parus dans le BMJ Open.

Périménopause : quelle prise en charge ?

Période de transition qui précède la ménopause, la pré ou périménopause reste peu étudiée et mal connue. Pourtant, les symptômes sont parfois éprouvants, en lien avec les phases d’hypo- et d’hyperœstrogénie. Heureusement, des ressources se développent pour améliorer la prise en charge des femmes dans cette période charnière.

Goutte et risque CV : viser une uricémie < 6 mg/dL

La goutte est associée à un surrisque CV de 50 %. Si le contrôle de l’uricémie par un traitement hypo-uricémiant réduit les crises, son impact sur le risque CV demeure incertain. Une vaste étude a évalué l’association entre l’atteinte d’une cible d’uricémie < 6 mg/dL dans l’année suivant l’initiation du…

Purpura : comment s’orienter ?

Le purpura est une manifestation dermatologique qu’il faut connaître car il peut révéler des affections systémiques pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Après avoir éliminé les diagnostics urgents, la recherche étiologique s’oriente selon la nature du purpura, le contexte clinique et les manifestations associées.