Bronchiolite : un vaccin pour les personnes âgées !

Si l’infection par le virus respiratoire syncitial touche majoritairement les nourrissons, elle entraîne chaque année un nombre important d’hospitalisations chez les personnes âgées. D’où l’intérêt d’un vaccin ciblant aussi cette population. Plusieurs candidats ont montré une efficacité et devraient obtenir prochainement une…

Traitements de l’ostéoporose : nouvelles recos de la HAS

La maladie ostéoporotique est asymptomatique tant que ne survient pas de fracture, ce qui en est l’unique mais redoutable complication. En prévention, plusieurs médicaments spécifiques sont disponibles, mais leur prescription doit respecter certains critères. La HAS vient d’actualiser les recos sur la stratégie thérapeutique –…

Nitrites (charcuteries) : un sur-risque de diabète ?

Les nitrites et nitrates, additifs très utilisés par l’industrie agro-alimentaire pour la conservation de certains aliments – charcuteries en particulier –, sont connus pour favoriser le cancer colorectal. Pour la première fois, une étude française à grande échelle a examiné le lien entre leur ingestion et la survenue d’un diabète…

Candida impliquée dans les cancers gastro-intestinaux ?

Deux études solides publiées dans Cell suggèrent le rôle de certaines espèces de champignons microscopiques dans le développement des tumeurs malignes, comme Candida dans les cancers gastro-intestinaux. La découverte de ce « mycobiote » tumoral ouvre de nouvelles perspectives diagnostiques et thérapeutiques en cancérologie…

Tensions d’approvisionnements en antibiotiques : quoi de neuf ?

Débutée à la fin de 2022, la pénurie de spécialités à base d’amoxicilline et d’amoxicilline-acide clavulanique est prévue jusqu’en mars 2023. Si les laboratoires fabricant ces spécialités ont récemment annoncé de nouvelles mesures pour pallier ces tensions, d’autres antibiotiques sont désormais touchés…
Entretien avec le Pr Didier Leys

Prévention secondaire post-AVC : du nouveau ! 🎤

Après un AVC, l’objectif de la prévention cardiovasculaire est double : éviter une récidive cérébrale et les événements CV non neurologiques. Compte tenu des dernières études, il y a des nouveautés sur les indications des traitements médicaux et chirurgicaux et sur les valeurs cibles à atteindre (HTA, lipides). Le point sur les…