Co-vaccination Covid/grippe : quelle tolérance ?

Avec l’arrivée de la saison froide, une résurgence de la grippe est probable. Pour simplifier la campagne vaccinale, qui débutera le 26 octobre 2021, une co-administation Covid/grippe sera possible. Mais cette approche est-elle sûre et efficace ? Les données d’une étude anglaise bien conduite.

Perturbateurs endocriniens : des effets aussi sur le système immunitaire ?

L’exposition de la population générale aux polluants, à bas bruit, peut-elle augmenter le risque de développer certaines pathologies, en fragilisant certains processus clés du système immunitaire ? Le point sur les dernières études et les composants les plus incriminés, par l’équipe de Jérôme Estaquier, Inserm, Paris.

Maladie rénale chronique : mise à jour des recos

On estime que 7 à 10 % de la population française a une atteinte rénale. Le dépistage reste insuffisant, la découverte se faisant parfois aux stades évolués de la maladie. Ces patients ont un surrisque d’événements cardiovasculaires et un risque, faible mais réel, d’évolution vers le stade de suppléance. La HAS a publié une mise à…

Mucoviscidose : première trithérapie disponible

Une nouvelle trithérapie, en association avec l’ivafactor, est disponible pour le traitement de certains patients atteints de mucoviscidose âgés de 12 ans et plus. Chez quels patients est-elle indiquée ? Quels bénéfices ? Quelle place pour le MG dans la surveillance ? Le point sur cette grande avancée thérapeutique.

Geste chirurgical oral : quand arrêter les anticoagulants ?

Avant de réaliser un geste de chirurgie orale, que faire chez les patients sous traitement pouvant induire un risque hémorragique (anticoagulant, antiagrégant plaquettaire) ? Synthèse des recos de la Société française de chirurgie orale, avec les principales conduites à tenir illustrées par un arbre décisionnel.

Prévention CV : la « polypill » a-t-elle fait ses preuves ? 

Le concept d’un même comprimé pour tous, en prévention cardiovasculaire primaire à partir de l’âge de 55 ans, suscite des débats passionnés depuis une vingtaine d’années. Que montrent les dernières études cliniques ? Quels sont les avantages de cette stratégie de masse ? Quels risques ? Par Gilles Bouvenot, professeur émérite à la…