Dans cet article

Ce contenu est exclusivement réservé aux abonnés
L’addiction est définie comme un processus dans lequel un comportement – consommation de substances psychoactives (SPA) ou d’aliments, pratique de jeux – qui peut à la fois produire du plaisir ou soulager un inconfort interne, est répété avec perte de contrôle. Elle est caractérisée par l’échec à réfréner cette conduite malgré ses conséquences négatives.
L’enfance et l’adolescence sont d’importantes phases d’évolution et de maturation physiologique et psychologique. L’adolescence, étape de transition entre l’enfance et l’âge adulte et de mise à distance vis-à-vis des parents, est une période qui se prête à de nouvelles expériences et pratiques à risque, dont l’essai de diverses SPA. Si peu de données sont disponibles chez les enfants, les connaissances actuelles sur le développement cérébral et les effets neurotoxiques des SPA font craindre les conséquences néfastes de telles consommations précoces.

Données épidémiologiques

La dernière enquête ESCAPAD1 menée par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a été réalisée afin de mesurer et décrire les usages de SPA chez les sujets de 17 ans sur tout le territoire français. Même si l’utilisation est importante, il en ressort une tendance à la baisse par rapport à 2014.
Concernant la consommation de tabac, le taux de 2017 est le plus bas enregistré depuis 2000. En France métropolitaine, 59 % des adolescents de 17 ans disent avoir déjà testé un produit du tabac et un quart d’entre eux (25,1 %) fument tous les jours. La e-cigarette connaît par ailleurs un fort succès dans cette population, notamment chez ceux qui n’ont jamais essayé le tabac. Si on manque encore d’un recul suffisant sur les risques de ce substitut, la législation française en a interdit la vente aux mineurs, en raison de l’impressionnante hausse du vapotage chez les adolescents.
Pour ce qui est de l’alcool, il est commun d’en avoir déjà consommé au cours de sa vie à l’âge de 17 ans, alors qu’un usage...

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Une discipline exigeante nécessite une information exigeante

ABONNEZ-VOUS À PARTIR DE 1€ PAR JOUR

Une discipline exigeante nécessite une information exigeante

ABONNEZ-VOUS À PARTIR DE 1€ PAR JOUR