Place des psychédéliques en psychiatrie  : véritable révolution thérapeutique ou effet de mode  ?

Les substances psychédéliques (psilocybine, LSD, MDMA…), longtemps reléguées au seul rang de drogues, présenteraient un intérêt thérapeutique dans des troubles psychiatriques. Les résultats sont encourageants, particulièrement dans les pathologies résistantes aux traitements médicamenteux. Toutefois, leur utilisation soulève encore…

Syndrome d’activation macrophagique

Le syndrome d’activation macrophagique, ou lymphohistiocytose hémophagocytaire, est une inflammation incontrôlée et potentiellement mortelle causée par une dysrégulation immunitaire. La forme primaire est dûe à des mutations dans les gènes impliqués en particulier dans la cytotoxicité des lymphocytes T et NK. La forme…

De la thrombopénie induite par l’héparine à l’émergence de syndromes de thrombopénie thrombotique immune

La thrombopénie immuno-allergique induite par l’héparine et la thrombopénie immune thrombotique induite par les vaccins à vecteur adénoviral, impliquent des mécanismes auto-immuns communs aux infections ou aux gammapathies monoclonales. Leur diagnostic repose sur des tests biologiques spécifiques réalisés dans des centres experts…

Vivre avec un lupus systémique

Les symptômes du lupus érythémateux systémique sont non seulement dermatologiques mais aussi généraux, assortis d’une grande fatigue et de douleurs. Cette pathologie auto-immune hétérogène peut atteindre plusieurs organes (peau, articulations, reins, séreuses) et est associée à la présence d’anticorps dirigés contre les antigènes…

Lésions kystiques du pancréas

La découverte des lésions kystiques pancréatiques est généralement fortuite. Certaines sont des lésions précancéreuses avec un risque d’adénocarcinome du pancréas ou de métastases rendant la prise en charge complexe. Les lésions n’évoluent que dans très peu de situations, et le suivi proposé est coûteux, potentiellement invasif et…

Prise en charge des douleurs neuropathiques : il ne faut pas désespérer !

Différentes options thérapeutiques sont envisageables pour prendre en charge les douleurs neuropathiques. Les traitements de première et deuxième intentions sont prescrits en ville, puis, en cas d’échec, des structures spécialisées peuvent prendre le relais.