Les risques du sport intensif chez les femmes

Bien informer les sportives des différents risques liés à leur sport afin d’obtenir leur adhésion aux stratégies de prévention.
Item 191

Imagerie vasculaire dans l’artérite à cellules géantes

Ces 20 dernières années, les progrès techniques de l’imagerie ont permis une meilleure description de l’inflammation vasculaire de l’artérite à cellules géantes, avec des conséquences pratiques importantes pour le clinicien, tant au diagnostic qu’au suivi des patients.

Quand et comment arrêter un médicament antiépileptique ?

Une rémission complète des crises d’au moins 2 ans sous traitement est essentielle. La difficulté réside dans l’appréciation du risque de récidive, il est donc indispensable de reprendre l’interrogatoire et l’enquête étiologique.

Vivre avec une paralysie cérébrale

Une paralysie cérébrale. La détection précoce peut être facilitée par l’observation des mouvements spontanés, la posture et le comportement du nouveau-né : surinvestir une main au détriment de l’autre n’est pas un signe de latéralité manuelle physiologique mais un signe d’alarme.
Item 234

Enregistreur d’événements implantable et stimulateur cardiaque

Auparavant sous la forme d’une clé USB, il a été depuis miniaturisé et s’injecte sous la peau en regard du cœur, permettant d’enregistrer le rythme du patient pendant environ 3 ans. Il est indiqué en cas de lipothymies/syncopes inexpliquées. La 2e indication concerne les accidents vasculaires cérébraux ischémiques restant…

Anorexie mentale à début précoce

La prise en charge précoce de ces enfants est une urgence médicale en raison de trois risques majeurs : la mortalité, des complications sévères et la chronicisation.