Infection par le SARS-CoV-2 : attention aux signes neurologiques !

Un premier tableau avec anosmie pourrait traduire, peut-être, une forme modérée liée à une réponse immunitaire efficace, quand le second avec des signes neurologiques centraux (céphalées, vertiges, troubles de la conscience…) témoignerait d’une infection non contrôlée avec passage de la barrière hémato-encéphalique.
Item 325

Que retenir de la transfusion sanguine ?

Malgré les progrès de la prise en charge thérapeutique avec l’émergence de nouvelles molécules et stratégies thérapeutiques, la transfusion a encore une place importante dans les services de soins. Cependant, la thérapeutique transfusionnelle s’intègre de plus en plus dans une démarche de « gestion du sang du et pour le patient » …

Vivre avec amylose AL

Encore trop de temps perdu avant le diagnostic, ce qui met en jeu le pronostic vital du patient.

Maladie de Fabry

Une maladie à évoquer devant une cardiopathie hypertrophique ou une insuffisance rénale inexpliquée, des AVC précoces ou des douleurs des extrémités, aussi bien chez l’homme que chez la femme.
Item 352

Péritonite du nouveau-né

Chez le nouveau-né à terme, la péritonite est rare mais peut compliquer un tableau d’occlusion néonatale, sur iléus méconial ou maladie de Hirschsprung, par exemple.En cas d’iléus méconial, l’interrogatoire et l’examen clinique devront rechercher des arguments en faveur d’une mucoviscidose, dont l’iléus méconial est une des…