Un caillou dans la chaussure

Une patiente de 55 ans consulte pour une douleur intense du pied droit depuis 1 mois. D’allure mécanique, elle provoque la sensation de « décharge électrique » et de gêne (comme un caillou) à la marche. Elle est déclenchée à la palpation entre la 3e et la 4e tête métatarsienne droite, irradiant au niveau plantaire. Le pied n’est pas…

Calculs rénaux et urétéraux

La maladie lithiasique est responsable de la formation de calculs dans les cavités urinaires par la cristallisation de substances en concentration excessive dans les urines.Prévalence estimée à 10 %, en particulier hommes de 35-40 ans. Récidive fréquente après traitement urologique : – 50 % à 5 ans ; – 75 % à 10 ans en l’absence de…

Pathologie vulvaire : quand adresser au dermatologue ?

Cette pathologie est à la frontière de plusieurs spécialités. Le revêtement étant un épithélium malpighien de type cutané, ses possibles dermatoses – inflammatoires, tumeurs bénignes ou malignes – sont du ressort du dermatologue. Comme le reste de la peau, la vulve peut être le siège des premières manifestations d’une pathologie…

Œdème maculaire : quoi de neuf ?

L’œdème maculaire (OM), cause fréquente de baisse d’acuité visuelle, (BAV) est dû à l’accumulation anormale de liquide dans le tissu rétinien. Son traitement fait le plus souvent appel à des injections intra­vitréennes (IVT).

Diabète après 80 ans

Avec l’augmentation de l’espérance de vie et les progrès thérapeutiques, le nombre de diabétiques âgés, notamment au-delà de 80 ans, s’accroît. La prise en charge est difficile, car les complications de la maladie et du vieillissement s’aggravent mutuellement et favorisent la perte d’autonomie. Le médecin généraliste coordonne le…

Méthotrexate hebdomadaire à faible dose

Le méthotrexate (MTX), inhibiteur compétitif de la dihydrofolate réductase, est un agent antifolique qui inhibe la synthèse de l’ADN et donc la prolifération cellulaire. Il a d’abord été prescrit à fortes doses comme cytostatique en chimiothérapie, mais depuis plus de 30 ans il est utilisé à faible posologie hebdomadaire comme…