Rompre l’isolement des malades et les déculpabiliser !

Un prurigo nodulaire. Une maladie rare, dermatologique, dont l’origine est encore mal comprise et qui est trop souvent à l’origine d’une longue errance diagnostique.
Item 240

Cas particuliers d’hyperthyroïdie

Elle est définie biologiquement par une TSH basse sans élévation des formes libres de T3 et de T4. Cette anomalie devra être confirmée par un autre dosage, car elle est susceptible de disparaître. Moins de 10 % des patients évolueront vers une hyperthyroïdie franche.Quoique le plus souvent peu symptomatique, elle doit être évaluée…

Quelle place reste-t-il aux AVK ?

Les indications des anticoagulants oraux directs remplacent progressivement celles des AVK, pour autant ceux-ci – se limitant à la warfarine – conservent encore quelques indications réservées.

Pour qu’acheter du tabac ne soit plus un jeu d’enfant !

Empêcher l’entrée dans le tabagisme des plus jeunes impose de renforcer les moyens de lutte contre la vente de cigarettes aux mineurs, notamment par la méthode des « clients mystères » et de sanctions réelles et dissuasives.

Rickettsioses

Toute fièvre associée à un rash et/ou à une escarre d’inoculation doit faire évoquer le diagnostic de rickettsiose et faire pratiquer, en plus de la sérologie, une PCR sur écouvillon d’escarre.