Clostridioides difficile : des recommandations actualisées

L’émergence, en 2005, d’un clone spécifique responsable d’épidémies sévères a marqué l’évolution des infections à Clostridioides difficile, bactérie impliquée dans 15 à 25 % des diarrhées associées à l’antibiothérapie. Suite à des avancées majeures, la Société européenne de microbiologie clinique et des maladies infectieuses (ESCMID…

Insuffisance respiratoire aiguë chez le sujet âgé

L’âge n’est pas le seul paramètre à prendre en compte pour l’admission en soins critiques d’un patient en insuffisance respiratoire aiguë, l’état de fragilité du patient est essentiel à considérer.

Vivre avec un trouble de la personnalité borderline

Ce trouble de la personnalité se caractérise par une instabilité marquée des émotions et de l’image de soi associée à une impulsivité majeure et à de nombreux comportements problématiques. Il rend difficiles les relations avec l’entourage et les soignants. Une meilleure connaissance des critères diagnostiques, des facteurs…

Abcès de cornée, deux heures pour réagir !

En mission militaire extérieure, un homme de 23 ans consulte pour un œil rouge, douloureux, avec une vision floue unilatérale, apparu depuis deux jours. Il est porteur de nouvelles lentilles de contact souples hydrophiles en silicone hydrogel (Lotrafilcon B) à renouvellement mensuel. À l’interrogatoire, le patient explique avoir…

Place de l’outil modulable BMT-i dans l’évaluation des troubles de l’apprentissage

Les enfants avec une altération durable et spécifique du développement d’un apprentissage ou d’une fonction cognitive (ou « troubles spécifiques du langage et des apprentissages », souvent simplifiés par le terme « dys ») doivent bénéficier d’un parcours de soins adapté et coordonné. L’outil normé BMT-i (batterie modulable de tests…

Cancer du rein

Le cancer du rein est une maladie insidieuse : si seulement 4 % des cancers diagnostiqués chaque année sont d’origine rénale, il reste le cancer urologique le plus mortel (5 000 décès par an en France). Avec 15 323 cas diagnostiqués en 2018 en France, son incidence croît depuis plus de trente ans. Une des principales raisons est l…