Maladies cardiorespiratoires et séjour en altitude  : quelles recommandations  ?

Les voyageurs, en particulier les touristes, sont de plus en plus âgés. L’hypoxie, principale contrainte physiologique en haute altitude, exige des réponses du système cardiorespiratoire, souvent altérées chez les patients atteints de maladies cardiaques ou pulmonaires. Cette population est particulièrement à risque de…

Vivre avec une migraine 

Un Français sur cinq en souffre. Pourtant, la migraine reste une maladie méconnue et sous-traitée. Entre crises imprévisibles, symptômes invalidants et parcours thérapeutique semé d’embûches, les patients peinent à trouver des solutions efficaces. Et ce, malgré l’arrivée de traitements innovants comme les anti-CGRP, dont l’accès…

Dépistage de la maladie rénale chronique de l’enfant

Très différente de celle de l’adulte, la maladie rénale chronique de l’enfant est principalement due à des anomalies congénitales des reins et des voies urinaires et souvent initialement asymptomatique. Un diagnostic précoce est essentiel pour prévenir sa progression et ses complications. Une prise en charge spécialisée permet de…

Trouble de la personnalité borderline

Le trouble de la personnalité borderline se caractérise par une instabilité émotionnelle, relationnelle et une impulsivité, souvent associées à des comportements suicidaires et des troubles psychiatriques comorbides (anxiété, dépression, addictions). Son origine se trouverait dans l’interaction entre vulnérabilité génétique et…

Prise en charge de la douleur de l’adulte aux urgences

La prise en charge d’une douleur aiguë conditionne en grande partie sa chronicisation  ; il s’agit donc d’une priorité thérapeutique. La démarche « évaluation-traitement aigu-réévaluation-relais  » reste la base de sa gestion aux urgences. À une première phase protocolisée dès l’accueil doit succéder une gestion…

Hidradénite suppurée

L’hidradénite suppurée, ou maladie de Verneuil, est une dermatose inflammatoire chronique. Sa présentation clinique est hétérogène, avec des phénotypes et des grades de sévérité distincts. Le traitement médicochirurgical reste difficile à ce jour. Il doit être personnalisé, en tenant compte du phénotype, de…