Lymphomes non hodgkiniens

Les lymphomes non hodgkiniens (LNH) sont les cancers les plus fréquents en hématologie et chez les immunodéprimés. Les formes sont multiples, avec des prises en charge et des pronostics très différents. De nouvelles pistes thérapeutiques laissent présager des progrès remarquables dans les années à venir.

Covid-19 : un drive in pour tester les soignants

La détection des infections à Sars-CoV-2 à large échelle a contribué à maîtriser l’épidémie dans certains pays, notamment en Allemagne, Autriche, République tchèque, Taïwan ou Corée du Sud, où un taux de positivité d’environ 1,6 % aurait été retrouvé dans la population générale entre janvier et avril 2020.1 En revanche, l’Italie, l…

Blastocystis : pathogène ou simple commensal ?

La blastocystose est l’infestation de l’intestin par un organisme : Blastocystis hominis. Les patients ont des troubles digestifs variés, mais sont-ils dus à ce protozoaire ou à une autre cause ?

Plaies chroniques

La prise en charge des plaies chroni­ques est coûteuse : près de 1 milliard d’euros annuellement.1 En 2012, au moins 650 000 Français étaient concernés : les deux tiers avaient un ulcère de jambe, 23 % une escarre et 11 % une plaie du pied diabétique.2 La prévalence augmentant avec l’âge, les professionnels de santé risquent d’être…

Un dermatologue au Louvre

Le palais des rois de France, devenu un musée le 10 août 1793, s’est progressivement agrandi au fil du temps : 210 000 m2 dont 60 600 m2 de galeries et près de 35 000 œuvres. Comme l’écrivait si justement André Malraux, « le musée est l’un des lieux qui donnent la plus haute idée de l’homme ». Émerveillé par ce foisonnement…

Toxine botulique en neurologie

Utilisée depuis plus de 30 ans en traitement symptomatique de troubles neurologiques. Usages de plus en plus diversifiés, étayés par les données scientifiques et l’expérience médicale, au-delà des indications de l’AMM.*En première ligne dans certains troubles du mouvement dont les dystonies …