Nouveaux traitements du myélome multiple

Grâce aux avancées thérapeutiques des dernières décennies, et notamment l’immunothérapie, le pronostic des patients atteints de myélome multiple, qui reste hétérogène, s’est considérablement amélioré.

Incidentalomes surrénaliens

La découverte fortuite d’une masse surrénalienne lors d’une imagerie abdominale doit être appréhendée avec deux objectifs : éliminer une lésion délétère justifiant une exérèse chirurgicale ; éviter les examens et traitements inutiles.

Hypoesthésie génitale : une prise en charge systématique aux urgences

Un jeune homme de 20 ans, Caucasien, se présente au service des urgences de l’hôpital académique Érasme pour une hypoesthésie du pénis, avec impossibilité à percevoir le flux d’urine lors de la miction et impotence fonctionnelle. Le patient rapporte une apparition brutale des symptômes la veille, lors d’une miction, sans événement…

Vivre avec une arthrose

L’arthrose peut impacter la vie personnelle et professionnelle. Si l’adaptation du poste de travail, dans le cadre ou non d’une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé, n’est qu’un outil parmi d’autres pour limiter le retentissement des douleurs, le maintien en emploi contribue à la santé physique, psychique et sociale.

HTA et patient coronarien

Les patients coronariens sont, par définition, à très haut risque cardiovasculaire. Leurs facteurs de risque, dont l’hypertension artérielle (HTA), doivent être pris en charge de manière optimale, avec des objectifs stricts.

Automesure tensionnelle

L’automesure tensionnelle (AMT) se définit par la mesure consciente et volontaire de la pression artérielle par le patient lui-même.