L’EMA et l’ANSM alertent sur la multiplication d’offres et de ventes illégales d’aGLP- 1 en ligne et les réseaux sociaux. Dans ce contexte, que dire aux patients ?

En France, les aGLP- 1 – Ozempic / Wegovy (sémaglutide), Saxenda / Victoza (liraglutide), Trulicity (dulaglutide), et Mounjaro (tirzépatide) – sont disponibles uniquement sur ordonnance et ne peuvent être vendus qu’en pharmacie. Leur vente en ligne est illégale, même par une pharmacie. « Les produits présentés comme des aGLP- 1 vendus sur internet, et notamment sur les réseaux sociaux, sont souvent contrefaits », alerte l’ANSM. Ils peuvent ne pas contenir la substance active annoncée (sémaglutide, liraglutide, tirzépatide, dulaglutide…) ou des substances toxiques pour l’organisme, à des concentrations dangereuses. Ils présentent donc un risque pour la santé.

L’ANSM appelle aussi à la vigilance sur l’usage frauduleux de logos d’institutions publiques, comme ceux de l’ANSM ou de l’EMA : « Les institutions n’apposent jamais leur logo pour certifier, valider ou vendre un produit de santé ». Elle rappelle également que ces médicaments ne doivent pas être utilisés à des fins esthétiques pour perdre du poids hors situation d’obésité.

Que répondre à vos patients ? 

J’ai acheté un produit aGLP- 1 sur internet, comment savoir s’il est contrefait ?

S’il y a le logo d’une agence (ANSM, EMA…) ou d’une institution reconnue (Inserm, hôpitaux…) sur le produit acheté, c’est le signe d’une fraude. Ces dernières n’apposent jamais leur logo pour certifier, valider ou vendre un produit de santé. Il s’agit d’usurpations destinées à inciter à l’achat et à tromper le potentiel acheteur.

Comment savoir si la pharmacie en ligne sur laquelle j’achète mon médicament est sûre ?

Les aGLP- 1 étant obligatoirement prescrits par un médecin, ces médicaments ne peuvent pas être vendus en ligne. En France, seuls les médicaments vendus sans ordonnance peuvent être disponibles sur les sites des pharmacies.

J’ai utilisé un produit dit « aGLP- 1 » acheté sur internet, que dois-je faire ?

Ne le réutilisez pas. Même si vous n’avez pas ressenti d’effets indésirables, ceux-ci peuvent se manifester à tout moment.

Si vous ressentez des effets inattendus ou graves après l’utilisation d’un produit acheté sur internet, consultez un médecin ou un service d’urgence.

Si vous avez acheté ou si vous voyez des offres de vente d’aGLP- 1 sur internet et les réseaux sociaux, faites un signalement.

Dans cet article

Ce contenu est exclusivement réservé aux abonnés